Militer

** ** Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de l'Homme, mais pas assez pour satisfaire son avidité ** ** Gandhi
 
j'ai hier 18 janvier, quitté définitivement un boulot qui m'épuisait , pour prendre ma retraite en subissant une grosse décote ....

02 sept 2020 "Bouddhiste et "d’extrême gauche", le suis je encore?  

 

5 novembre 2009

Méditation de groupe chez nous

en Déwatchen




Notre salle de séjour réamenagée en salle de méditation, pour accueillir hier soir une partie de la "famille de Montauban" (groupe montalbanais de la sangha "l'ile interieure" de Toulouse et de sa région), sous la protection de"nos anciens" partis sur l'autre rive...

méditation assise (20 à30mn)
Nous arrivons toutes et tous plus ou moins stressé(e)s de nos
activités et obligations quotidiennes, et allons donc d'abord par cette méditation assise essayer de retrouver le calme mental. 


Ensuite nous générerons en nous l'esprit d'éveil, ou boddhicitta.
Nous nous concentrons sur notre posture, bien assis en lotus demi
lotus ou tailleur, ni crispé ni avachi ,le dos droit, assis un peu en
avant du coussin ou de la chaise, main droite posée dans la main
gauche, ou sur les genoux. yeux mis clos, mais pas complètement
fermés, pour ne pas se couper du monde et de l'ici et maintenant.
Nous nous concentrons sur notre souffle, nous reprenons refuge en
nous mêmes, c'est à dire dans notre respiration en essayant, de
sentir passer l'air à travers nos narines.


Si une pensée perturbatrice vient, nous revenons à notre position et à notre souffle, sans suivre ni rejeter cette pensée.
 

Nous nous sentons reliés par notre assise à la terre et par notre
souffle à l'espace .




1/J'inspire, j'ai conscience que je suis en train d'inspirer
J'expire, j'ai conscience que je suis en train d'expirer
(Inspire-expire)


2/J'inspire, mon inspiration est plus profonde
J'expire, mon expiration est plus longue
je calme ma respiration
(profonde - longue)


3/J'inspire, je suis conscient de tout mon corps
J'expire, je détends mon corps
(corps- détente)
 

4/J'inspire, je souris à mon corps,
J'expire, je m'apaise
(Sourire-apaiser)
 

5/J'inspire, la joie d'être là monte en moi
J'expire, je goûte je savoure cette joie et cette paix
(Joie d'être là- savourer)
 

6/J'inspire, j'accueille le moment présent
J'expire, j'apprécie ce moment merveilleux
le passé est révolu, le futur n'est pas encore là, je suis ici et
maintenant dans cette méditation ... (présent- merveilleux)
 

7/J'inspire, ma posture est stable
J'expire, je me sens solide
Je suis maître de moi même et de mon mental (Stable- Solide)
Extrait de "l'énergie de la prière " Thich Nhat Hanh
 

8/J'inspire, j'accueille en moi le Bouddha et toutes les énergies positives
de
cette méditation
J'expire je fais le voeu de faire cesser mes souffrances et celles de tous
les êtres
(Bouddha, Libération)

 

Nous allons nous concentrer sur les voeux de refuge que je vais répèter 3 fois
 

puis sur les 4 incommensurables
Dans le bouddha le Dharma et la communauté suprême la Sangha jusqu'à
l'éveil, je prends refuge
Puisse-je devenir moi même un Bouddha pour libérer tous les êtres de la
souffrance (3 fois)
Puissent tous les êtres connaître le bonheur et les causes du bonheur
Puissent tous les êtres être libérés de la souffrance et des causes de la
souffrance
Puissent tous les êtres , trouver la Joie , exempte de toute souffrance
Puissent tous les êtres demeurer dans l'équanimité, sans attachement pour
les amis ni haine pour les ennemis

 (enseignements de Sixte centre tibétain Vajra-yogini de Lavaur)


Méditation marchée : (5 à 10 mn)
J'inspire,
Je lève la jambe de derrière, je l'avance et la pose
je me relie au ciel, à l'espace, à l'univers


J'expire, je prends appui sur cette jambe en avant
je me relie à la terre


Récitation des 5 Entrainements à la pleine conscience
http://michel1955.blogspot.com/2009/04/les-5-entrainements-la-pleine.html

Puis nous nous inclinons pour nous saluer  et devant le bouddha

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire