Je m'étais inscrit à cette nouvelle retraite que j'attendais avec impatience car je pensais que notre frère Fabki qui l'animait pourrait me faire avancer dans sa démarche qui m'avait tant marqué, il y a 2 ans !
voir cette retraite ici : https://michel1955.blogspot.com/2021/10/ma-retraite-spirituelle-du-mois-de.html
Et en ce 14 juillet je suis parti heureux, en me faisant covoiturer par une retraitante Florence venant de l'Ariege
Mais j'en suis revenu plutôt déçu, car ce fut pour moi un retour en arrière, une retraite "un peu trop bouddhiste, Village des Pruniers" malgré quelques ouvertures vers d'autres spiritualités
Ouverture faite dès le 1er enseignement en nous appelant "Tribu" et non Sangha ...référence à la sagesse des amérindiens et nous nous choisirons même pendant le semaine des noms indiens ... que nous présenterons artistiquement lors de la dernière journée sur ce grand carton :
pour moi ce sera "Graine d'Étoiles" allusion au Starseed que je pense être,
venu des Pleiades se réincarner sur cette Terre pour une mission, et que j'avais cru reconnaître dès la 1ere nuit en regardant le ciel étoilé et que j'avais évoqué lors de notre 1er partage le lendemain de manière asse évasive ("j'ai des liens très étroits avec cette constellation" ) en indiquant que j'étais à la disposition de celles et ceux qui voudraient en savoir +(voir cet article)
https://michel1955.blogspot.com/2022/07/et-si-jetais-une-ame-pleiadienne.html
![]() | |
Plusieurs sont venus me voir ensuite pendant cette retraite et je leur ai expliqué ...
(à partir de 34' suite à un échange un peu tendu entre notre frère et Richard... )
Sinon quelques phrases de cet enseignement qui m'ont touché :
" Nous relier à la Terre par un cercle sacré la tribu garde le feu sacré de la paix ...
S’asseoir en silence et ne rien faire c'est déjà agir... Méditer c'est déjà faire ...
Que sommes venus faire dans cette retraite à Tosulech?
Rechercher et retrouver l’Être que je suis ... notre Âme "
Rester dans l’être et non dans le faire... affiché à l'entrée de ToSuLeCh
Mais par la suite tous ses enseignements et toutes les pratiques seront restés essentiellement basés sur le Village des Pruniers.
J'aurais aussi bien du mal avec les chants du Village chantés plusieurs fois par jour, par le groupe et dans lesquels je ne me suis pas reconnu .
Je n'aurais pas eu l'occasion de discuter de ces difficultés ou blocages avec notre frère et je le regrette . Une explication plausible pourrait être le présence à cette retraite de nombre de membres de la sangha de Decazeville qu'il fallait peut être ne pas trop choquer... ou des reproches fait pour la retraite de 2001...ou un retour aux sources de notre frère?
Et encore une fois je me serais senti assez different des autres retraitants, sentiment que j'ai pu partager lors du dernier partage du dharma où je n'aurais pu mettre au centre du cercle pour les aider que 3 personnes alors que les autres en ont mis des dizaines...
|
(photos prises lors de retraites précédentes)
Autre difficulté les marches méditatives sur les sentiers de chèvre du domaine que j'ai trouvées trop difficiles ... (baisse de forme physique due à l'age...ou autre chose?) j'ai fait avec grande difficultés la 1ere, puis ai demandé pour la suivante de ne plus suivre le groupe et rester sur le chemin principal des fées, avec d'autres retraitants comme moi
Et gratitude à Fabkhi et Richard qui les jours suivants ont adaptés leur programme à mes difficultés...dues sans doute à l'age !
Pour les mêmes raisons, je n'ai pas participé à la randonnée pic-nic et suis resté au centre avec quelques autres, journée de repos et de partages bien sympa où nous avons pu faire plus amplement connaissance les uns les autres.
enfin autre problème pour moi les guêpes, au moment des repas, plus nombreuses que les autres fois et qu'ils nous fallait "accueillir" avec bienveillance ... supporter plutôt pour moi et cela a gâché pas mal ces excellents repas que nous préparions comme les autres années par famille à tour de rôle.
Mais point positif, sur ma demande, la préparation des repas en silence sera supprimée, car s'exprimer en langues des signes s'étant avéré trop compliqué et surtout mauvais pour notre mental ...
Autre point très positif, j'ai pu me rappeler assez rapidement du nom de tous les participants ... ce que je n'avais jamais pu faire avant !
|
|
Méditation le dernier soir avec les chèvres de Tosulech (photos prises par un retraitant)
Et depuis mon retour cette question, pourquoi cette déception et ce rejet même de certaines pratiques du Village des Pruniers que j'ai pourtant aimées pendant + de 10 ans ? Il va me falloir maintenant méditer sur Ce Que Je Suis devenu