(ce que je crains)
Nous avions découvert ce magnifique appel en 2003 ou 2004 et il nous avait bien marqué
Depuis il reste pour nous une référence
http://nessy.canalblog.com/archives/2008/05/16/9205809.html
APPEL à LA RéVOLUTION DES SILENCIEUX
(texte anonyme)
Parce qu'une croissance matérielle infinie sur une planète aux ressources limitées est illusoire,
Parce que les vraies richesses ne sont pas dans la spéculation monétaire et boursière,
Parce qu'une agriculture productiviste et génétique conduit inexorablement à l'impasse tandis que la nature, si nous la respectons, dispose de toutes les ressources pour nourrir sainement et durablement l'humanité,
Parce que le modèle dominant de la mondialisation génère exclusion, séparatisme et pollution, tandis que des échanges planétaires plus limités et plus respectueux de la vie engendreront équité et fraternité,
Parce que l'état de notre planète nous accule au changement pour ne pas disparaître..
Pour toutes ces raisons, nous poursuivons notre appel à une insurrection pacifique des consciences, c'est-à-dire à la non-soumission au modèle qui nous est imposé par notre société de sur-consommation.
Le pouvoir est entre nos mains. Notre responsabilité citoyenne ne peut se limiter à mettre un bulletin dans une urne. C'est avant tout en nous changeant nous-même que nous pourrons changer la société.
Nous paraissons bien petits face à la puissance gigantesque des multinationales, face aux pouvoirs politiques, économiques et financiers qui dirigent ce monde, face à tous ceux qui font et défont les choses à leur propre profit.
Et pourtant, et pourtant...
Nous, petits consommateurs, qui sommes si insignifiants, possédons un pouvoir extraordinaire :
- celui d'acheter ou non tel ou tel produit,
- celui de nourrir de notre argent ou non, telle ou telle entreprise,
- celui de cautionner ou non, tel ou tel organisme.
Ensemble, sans plus attendre, chacun dans notre coin, sans tambour ni trompette, sans fourche ni canon, faisons la Révolution des Silencieux.
- Si nous voulons une terre saine et dépolluée, donnons notre argent-pouvoir à ceux qui respectent la planète et voient les choses à long terme, dans une dynamique de développement durable, à ceux dont on sait ce qu'ils font et comment ils le font.
- Si nous ne voulons plus de drogues, de mafias et d'argent sale, donnons notre argent-pouvoir aux gens, aux associations, aux entreprises, aux banques et aux institutions financières qui fonctionnent avec des choix éthiques, dans la transparence et le respect reconnus.
- Si nous ne voulons plus de guerres, cessons d'engraisser de notre argent les gens et les entreprises qui, directement ou indirectement, travaillent pour l'industrie des armes.
- Chaque euro qui sort du système des pouvoirs sans lendemain, afin de nourrir les entreprises, les paysans ou les artisants qui respectent les êtres humains et la nature, est important.
Devenons des consommateurs conscients et attentifs, informés et informateurs, et surtout prêts à remettre en question notre façon de consommer, notre mode de vie ainsi que nos attitudes et comportements pour cette cause noble et juste !
La croissance économique, laquelle se poursuit d'ailleurs au détriment des populations aux revenus les plus modestes, est le piège par lequel nous devenons dépendants des systèmes de pouvoirs pour qui seul compte le profit à court terme... sans autre considération !
Servons-nous de l'expérience de ceux qui paient en milliers de morts les conséquences de cascades d'actions, à tous les niveaux, où les seules visions sont les profits uniquement personnels ! N'attendons pas que cela nous arrive ! N'attendons pas d'être des millions à mourir des diverses pollutions et aveuglements ou laxismes pour devenir conscients,
agissons !
Copiez (et traduisez) cet appel à volonté puis distribuez ou
envoyez-le à 1, 10, 20, 100, 1000 personnes : passons-nous le mot afin
d'être ainsi dégagés et unis comme un seul homme ! Car si cette
révolution appartient à tous, elle est avant tout affaire de
responsabilité et d'engagement individuels.
N'attendons personne pour agir ! Mobilisons-nous individuellement pour tous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire