Militer

** ** Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de l'Homme, mais pas assez pour satisfaire son avidité ** ** Gandhi
 
j'ai hier 18 janvier, quitté définitivement un boulot qui m'épuisait , pour prendre ma retraite en subissant une grosse décote ....

02 sept 2020 "Bouddhiste et "d’extrême gauche", le suis je encore?  

 

6 juillet 2009

"Prière pour renaître dans la Terre pure de la Félicité"

de Dje Tsongkapa
extraits
de ce magnifique recueil de prières bouddhiques essentielles offertes lors d'une retraite à l'institut Vajra Yogini à Lavaur dans le Tarn










Chants d''Amitabha à écouter en lisant cette prière .....


 

Par le pouvoir des deux vastes accumulations de vertus amassées par moi même et les autres, dans les trois temps, puissiez vous, Ô Amitabha, accompagnés de vos deux fils principaux et de tout votre entourage, être près de moi au moment de ma mort et me proteger. Ô Bouddha puisse je vous voir face à face vous et votre entourage, . A cet instant puisse une foi intense pour vous s'élever en moi.

Puisse-je l'heure de ma mort être sans douleur extrème. Puisse je me souvenir sans jamais l'oublier de l'objet de ma foi. A ce moment là puissent les huit boddisattvas venir à moi par leurs pouvoirs surnaturels et me montrer le bon chemin qui mene à Dewatchen

Grace à cela, puisse je renaitre d'un lotus dans la précieuse Terre Pure de Dewatchen, avec un esprit aux facultés aiguisées, au sein de la famille du Mahayana. Dès ma naissance, puisse-je me rappeler tout ce que j'ai appris anterieurement sur la concentration, la boddhicitta sans soi, l'aptitude infinie à agir la confiance et autres qualités . Puisse-je parachever des tresors incommensurables de qualités.



Puissent Amitabha, son entourage et les Bouddhas et Boddisattvas des dix directions avoir confiance en moi. Puisse-je recevoir l'intégralité des enseignements du Mahayana, et comprendre exactement leur intention. Grace aux pouvoirs miraculeux, puisse-je, sans obstacle me rendre dans les nombreux champs de Bouddhas pour y parfaire toutes les grandes activités d'un Boddisattva.

Même si je renais dans les terres pures, puisse-je être poussé par le grand pouvoir de la compassion à me rendre sans obstacle et miraculeusement dans des terres impures.

Puisse-je enseigner le Dharma à tous les êtres exactement selon les capacités de chacun. Grace à cela, puisse-je les établir dans la voie pure et parfaite dont les Bouddhas ont fait l'éloge. Puisse-je rapidement parachever toutes les excellentes activités et facilement atteindre l'éveil pour le bien d'une immensité d'êtres.


Un jour lorsque les activités de cette vie auront pris fin, et que je serais à même de vous voir clairement, vous Amitabha, et l'ocean de disciples qui vous entoure, puisse mon esprit s'emplir de foi et de compassion.
Des que les apparences de l'état intermediare se presenteront à moi, puissent les huit Boddisattvas me montrer la voie infaillible qui me fera renaître à Déwatchen . Puisse-je ensuite me manifester dans les terres impures pour sauver les êtres

Même si durant toutes mes vies je n'arrivais pas à atteindre cet état supreme, puisse-je toujours obtenir le support d'une forme humaine parfaite. Puiise-je m'efforcer d'ecouter de comptempler et de méditer les explications et les réalisations des enseignements du Bouddha.

Puisse-je ne jamais être séparé du support d'une forme humaine, orné des sept qualités des mondes superieurs. Au cours de ces existences, puisse-je être capable de me souvenir de toutes mes vies anterieures avec une parfaite clarté.


Durant toutes mes vies prochaines, puisse-je voir que l'existence samsarique est dénuée d'essence. puisse-je être attiré par les qualités du Nirvana. Ainsi grace aux excellents enseignements du Bouddha sur le vinaya, puisse-je renoncer au monde et embrasser la vie monastique.

Lorsque je serai moine ou nonne, puisse-je ne commettre aucune action négative, ordinaire, ni enfreindre le moindre précepte du Bouddha.

Puisse je être semblable au bikchou Mitroukpa (l'imperturbable) qui atteignit le grand éveil en portant à sa perfection la branche de l'éthique. Ainsi tout au long de mes vies prochaines, puisse-je comprendre avec exactitude comment me purifier parfaitement des afflictions mentales.


Ensuite, puissé-jé obtenir l'exellente faculté de me souvenir de tout ce que j'ai déjà appris sans exception, y compris les branches de la perfection et garder à l'esprit les mots du dharma et leur signification. Puisse-je garder la pure confiance en moi pour guider sans obstacle tout ceux que je rencontre.



Ainsi durant toutes mes vies puisse-je entrer dans les samadhis appelés "aller avec courage" et ainsi de suite, puisse-je obtenir "l'oeil de chair" et ainsi de suite ainsi que que les cinq clairvoyances, comme le pouvoir miraculeux de connaître les objets à distance et ainsi de suite ° Puissent ces capacités ne jamais m'abandonner.
Durant toutes mes vies prochaines, puisse-je obtenir la grande sagesse me rendant apte à discerner, par moi même ce qu'il convient de developper et ce qu'il faut abandonner.

Puisse-je obtenir la sagesse claire, capable de discerner les détails les plus subtils des afflictions mentales, et des pures vertus exactement telles qu'elles sont, sans les confondre mais en les distinguant clairement [les unes des autres].

Puisse-je obtenir la sagesse rapide, capable de venir à bout de tout manque de comprehension, vues éronnées et doutes sans exceptions aucune, au moment même ou elles apparaissent.

Puisse-je obtenir la sagesse profonde, qui me donne acces aux ecritures transmettant la parole excellente de Bouddha, pour que sans m'enliser, j'accede aux insondables profondeurs de leur sens.


En résumé, avec la sagesse affranchie des souillures de la connaissance dénaturée , puisse-je devenir semblable au pur et parfait Manjousrhi , doté de la sagesse d'un enseignement avisé, qui garde une comprehension claire des enseignements du Bouddha, et me permet de parfaire toutes les activités transcendantes des bodditsattvas.



Ainsi avec cette sagesse grande, claire rapide et profonde, puisse-je avec bonté, prendre soin de tous les autres êtres infortunés, détruire les vues erronées, plaire aux érudits par les enseignements, les débats et la rédaction de textes sur les divers aspects des enseignements du Bouddha et devenir ainsi un érudit parfait en tous points.



Durant toutes mes vies prochaines, puisse-je être affranchi des pensées qui s'attachent surtout à mon interet personnel, et puissé-je vaincre toute paresse et lacheté, face aux grandes activités des bodditsattvas.
Puisse-je ensuite devenir habile dans cet esprit du boddisattva qui de bon grè se charge des taches d'autrui avec la bravoure d'un esprit parfaitement mur.
Ainsi Puissé-je parachever toutes les activités des boddisattvas, et devenir exactement comme le pur et parfait Avalokitesvara.



Durant toutes mes vies prochaines, avec l'effort qui vainc toute paresse puisse-je parfaire les activités des boddisattvas en commencant par faire naître instantanément l'esprit du boddisattva sans jamais m'en départir. par ce grand effort , puisse-je arriver à l'éveil incomparable et devenir exactement comme le Bouddha Shakyamouni.

Durant toutes mes vies prochaines, puisse je aussi éliminer toutes les maladies physiques et mentales qui font obstacle à l'éveil.
Puisse-je devenir exactement comme l' Ainsi Allé, le Bouddha de la médecine, dont il suffit de mentionner le nom pour soulager toutes les souffrances du corps, de la parole et de l'esprit.

Durant toutes mes vies prochaines, puissé-je avoir une vie aussi longue que je le désire et devenir exactement comme le Bouddha Amitayus .
Le simple fait de prononcer son nom permet d'éliminer toute mort prématurée.



Lorsque les obstacles à la vie se rapprocheront, sauveur Amitayus, veuillez apparaitre devant moi et par vos quatre activités, pacifier vos disciples en vous montrant clairement à eux sous la forme qui leur convient le mieux. Des que l'on apercoit votre forme, puissent tous les obstacles à la vie, sans exception, être anéantis.

Lorsque vous apparaitrez sous les formes qui conviennent le mieux à vos disciples, Sauveur Amitayus, puissions nous vous reconnaître en elles et puisse s'élever en nous une foi non artificielle et inébranlable.
Grace au pouvoir de cette foi, puissions nous vous rencontrer, Bouddha Amitayus, sous les traits de l'ami spirituel durant toutes nos vies, recevoir directement vos enseignements et ne jamais être séparés de vous.

Durant toutes mes vies prochaines, puisse-je faire l'objet de la bonté d'un maître du Mahayana vertueux et pleinement qualifié, racine de toutes les qualités transcendantes et ordinaires et puisse ce maître être satisfait de moi.

A ce moment là également, grace au pouvoir de ma foi fervente et inebranlable, envers ce guide vertueux puisse-je par par mes trois portes du corps, de la parole et de l'esprit, n'accomplir que des activités qui lui plaisent.(...) Puisse-je ne jamais être influencé un seul instant par des compagnons qui m'induisent en erreur, ou des maîtres non vertueux (...)






Autre tres belle musique ... celle qui peut être m'accueillera à l'entrée de ce royaume de la Terre pure?
Song of the Pureland



http://www.youtube.com/watch?v=LI_GH_DMlAQ&mode=related&search=


"Puisse-je durant tout le reste de ma vie, pouvoir mériter une telle renaissance
qui me permettra d'agir de manière plus sereine et plus juste, à lutter contre l'injustice...
fille de l'égoisme et de l'avidité
et cause de toutes les souffrances de ce monde ..."

Ceci est (sur cette musique si belle) ma prière pour ce soir
et pour tous les soirs à venir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire