Militer

** ** Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de l'Homme, mais pas assez pour satisfaire son avidité ** ** Gandhi
 
j'ai hier 18 janvier, quitté définitivement un boulot qui m'épuisait , pour prendre ma retraite en subissant une grosse décote ....

02 sept 2020 "Bouddhiste et "d’extrême gauche", le suis je encore?  

 

11 mars 2009

Voeux de Prise de Refuge

Quelques formulations de voeux bouddhistes que j'aime beaucoup


Si nombreux que soient les êtres,
Je fais voeu de les sauver tous.
Si nombreuses que soient les passions,
Je fais voeu de les vaincre toutes.
Si nombreux que soient les dharmas,
je fais voeu de les acquerir tous.
Si parfaite que soit la voie du Bouddha,
je fais voeu de la réaliser.

(LES QUATRES GRANDS VOEUX d'UN BODHISATTVA )

Avec le souhait de libérer tous les êtres,
Je prendrai toujours refuge
En le Bouddha, le Dharma et le Sangha
Jusqu’à ce que j’atteigne l’Eveil parfait.
Inspiré par la compassion et la sagesse,
En présence des Bouddhas,
Je génère aujourd’hui l’esprit d’Evceil
Pour le bien de tous les êtres sensibles.
Tant que l’espace durera,
Et tant que les êtres sensibles demeureront,
Puissé-je moi aussi demeurer
Pour dissiper la misère du monde.
De sa Sainteté le XIV ° DALAI-LAMA

Puissé-je devenir en tout temps, maintenant et à jamais,
un protecteur pour ceux qui n’ont pas de protection,
un guide de ceux qui ont perdu leur chemin,
un navire pour ceux qui doivent traverser les océans,
un pont pour ceux qui doivent franchir les fleuves,
un sanctuaire pour ceux qui sont en danger,
une lampe pour ceux qui ont besoin de lumière,
un refuge pour ceux qui ont besoin d’un abri,
un serviteur pour ceux qui sont dans le besoin.
Aussi longtemps que l’espace perdurera,
aussi longtemps que les êtres y demeureront, jusqu’alors,
puissé-je moi aussi y demeurer avec eux et vaincre les misères du monde.
(Tiré de : Guide à la voie du Bodhisattva, Shantideva).

et ceux que j'ai pris...


Je prends refuge dans le Bouddha
Celui qui me montre la voie dans cette vie
Namo Buddhaya
Je prend refuge dans le Dharma
Le chemin de la Compréhension et de l'Amour
Namo Dhammaya
Je prend refuge dans la Sangha
la communauté qui vit en harmonie, dans la Pleine Conscience
Namo Sanghaya (Cloche)
Prenant refuge dans le Bouddha en moi-même
Je souhaite aider tous les êtres à trouver leur nature d'éveil
Réalisant l'esprit d'amour
Namo Buddhaya
Prenant refuge dans le Dharma en moi-même
Je souhaite aider tous les êtres à réaliser et prendre ensemble
La voie de la Libération
Namo Dhammaya
Prenant refuge dans la Sangha en moi-même
Je souhaite aider tous les êtres à bâtir la noble communauté
Les embrassant dans leur transformation
Namo Sanghaya (Cloche),(Cloche)

(voeux du village des pruniers)

(photo d'une cérémonie de prise de refuge semblable à la mienne, faite par heimata, lors d'une retraite francophone en 2006)







et ceux que je dis avant chacune de mes méditations 


"En le Bouddha , le Dharma et la sangha, jusqu'à l'éveil je prends refuge, puisse -je par ma pratique de la pleine conscience et des autres perfections, devenir moi même Bouddha pour être bénéfique à tous les êtres (les 3 refuges)

-puissent tous les êtres obtenir le bonheur et les causes du bonheur
-puissent tous les êtres s'affranchir de la souffrance et des causes de la souffrance,
-puissent tous les êtres ne jamais être séparés de la félicité supreme exempte de toute souffrance
-puissent tous les êtres demeurer dans l'équanimité, sans attachement pour ce qui est agréable ni haine pour ce qui est désagréable (les 4 pensées illimitées de l'Amour incommensurable )

OM MANI PADME HUM
Puisse le joyau du lotus s'épanouir dans tous nos coeurs"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire