Militer

** ** Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de l'Homme, mais pas assez pour satisfaire son avidité ** ** Gandhi
 
j'ai hier 18 janvier, quitté définitivement un boulot qui m'épuisait , pour prendre ma retraite en subissant une grosse décote ....

02 sept 2020 "Bouddhiste et "d’extrême gauche", le suis je encore?  

 

21 mars 2009

méditation guidée du village des Pruniers


telle que nous la pratiquons une fois par mois dans la famille montalbanaise de notre sangha "l'île interieure" (Toulouse et sa région)

méditation assise (20 à30mn)
c'est en ce moment la méditation du retour au calme mental, mais le theme change, tous les 3 ou 4 mois ainsi que l'animateur de la méditation


cloche *3

Nous arrivons toutes et tous de nos activités et obligations
quotidiennes, et allons donc essayer de retrouver le calme mental
dans cette méditation assise .

Nous nous concentrons sur notre posture, bien assis en lotus demi
lotus ou tailleur, ni crispé ni avachi ,le dos droit, assis un peu en
avant du coussin ou de la chaise, main droite posée dans la main
gauche, ou sur les genoux… yeux mis clos, pas completement
fermés pour ne pas se couper du monde et de l'ici et maintenant

Nous nous concentrons sur notre souffle nous reprenons refuge en
nous mêmes , dans notre respiration en essayant, de sentir passer
l'air à travers nos narines…
Nous nous sentons reliés par notre assise à la terre et par notre
souffle à l'espace … cloche

la "cloche de peine conscience"


1/J'inspire, j'ai conscience que je suis en train d'inspirer
J'expire, j'ai conscience que je suis en train d'expirer
je me concentre sur ma respiration je prends refuge en moi même,
en ma respiration (Inspir-expir) cloche

2/J'inspire, mon inspiration est plus profonde
J'expire, mon expiration est plus longue
je calme ma respiration
(profonde – longue) cloche

3/J'inspire, je suis conscient de tout mon corps
J'expire, je détends mon corps
je me concentre sur mon corps, ma posture
quelle chance ai-je d'avoir un corps qui me permette d'être là...
(corps- détente) cloche

4/J'inspire, je souris à mon corps,
J'expire, je m'apaise
je calme j' apaise les parties de mon corps malades en leur souriant
afin de les guerir (Sourire-apaiser) cloche

5/J'inspire, la joie monte en moi
J'expire, je goute je savoure cette joie et cette paix
je goute la joie d'être vivant la joie d'etre ici et maintenant dans le
calme de la méditation (Joie- savourer) cloche

6/J'inspire, j'accueille le moment présent
J'expire, j'apprécie ce moment merveilleux
le passé est révolu, le futur n'est pas encore là, je suis ici et
maintenant en contact avec les merveilles de la vie ... (present merveilleux) cloche

7/J'inspire, ma posture est stable
J'expire, je me sens solide
Je suis maître de moi même et de mon mental (Stable- Solide) cloche

Extrait de "l'energie de la prière " Thich Nhat Hanh

8/J'inspire, j'accueille en moi le Bouddha et toutes les energies positives de
cette méditation

(Je visualise le Bouddha ou mon maître spirituel ou Jesus ou Marie
Je lui demande de m'aider afin de faire cesser mes souffrances pour faire
cesser les souffrances de tous les êtres)
(Bouddha, Terre, Libération) cloche

(enseignements de Sixte centre tibétain Vajra-yogini de Lavaur)

puis 3 sons de cloche pour terminer

méditation marchée ( 5 à10 mn)

j'inspire je souleve mon pied gauche, l'avance et le pose je me relie à l'espace
j'expire je prends appui sur cette jambe gauche et me relie à la terre

Chant NAMO VALOKITSHVARA

Récitation des 5 Entrainements à la pleine conscience

Puis nous nous inclinons devant nous et devant le bouddha




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire