Militer

** ** Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de l'Homme, mais pas assez pour satisfaire son avidité ** ** Gandhi
 
j'ai hier 18 janvier, quitté définitivement un boulot qui m'épuisait , pour prendre ma retraite en subissant une grosse décote ....

02 sept 2020 "Bouddhiste et "d’extrême gauche", le suis je encore?  

 

10 janvier 2009

Musiques engagées de mes 15 ans

Dans le même style que WE SHALL OVERCOME et datant de la même époque, celle de mon adolescence, celle où insouciants de l'avenir nous étions plein d'idéaux , et nous allions manifester contre le camp militaire du Larzac, contre la loi sur le service militaire, ou pour la paix au Vietnam, et puis nous nous rassemblions sur une pelouse ou autour d'un feu de camp, pour les chanter au son d'une gutare...

Puis LA VIE (ou plutot cette société ou ce système) qui sait si bien le faire nous a récupéré (je parle pour moi) et nous avons mis au placard nos belles idées et ces chansons, car nous avons plus que pour seul but celui de reussir c'est à dire de nous integrer dans cette société que nous avons combattu ...

après avoir gravi les échelons et "être devenu quelqu'un" ... un beau jour la quarantaine passée on s'apercoit qu'on a fait fausse route...
Bien sur cette réussite n'a pas été inutile, c'est grace à elle que j'ai aujourdhui quelques moyens pour agir ...

C'est avec ces si belles chansons que nous avions ré-entendues sur le Larzac, au cours de cette inoubliable soirée Malienne avec Peter Yarrow, en aout 2006, le retour musical sur le chemin de nos 15 ans, chemin qu'au fond de moi je n'ai jamais quitté, le chemin d'alors de l'indépendance , de l'amour de la recherche de moi même face au monde des adulte est devenu Camino méditer et agir pour un autre monde possible... dans l'interdépendance alors retour? renaissance ?

voici 3 de ces chansons

BLOWIN IN THE WIND - BOB DYLAN

(et Joan Baez)

Combien de routes un homme doit il faire
Avant de s'appeler un homme?
Oui, combien de mers doit parcourir une blanche colombe
Avant, qu'elle dorme sur le sable?
Oui, combien de temps doit on entendre le canon
Avant que les armes soient interdites?
La réponse, mon ami, souffle dans le vent,
La réponse est souffle dans le vent.

Combien de fois un homme doit il se chercher
Avant, qu'il puisse voir le ciel?
Oui, combien d'oreilles doit avoir un homme
Avant, d' entendre des gens pleurer?
Oui, combien de morts faudra-t-il jusqu'à ce qu'il sache
Que trop de gens sont morts?
La réponse, mon ami, est souffle 'dans le vent,
La réponse est souffle dans le vent.

Combien d'années une montagne peut exister
Avant qu'elle ne soit lavée par la mer?
Oui, combien d'années peut exister certaines personnes
Avant qu'elles sont autorisées à être libre?
Oui combien de fois un homme peut tourner la tête,
Pour prétendre qu'il ne sait tout simplement pas voir?
La réponse, mon ami, est Blowin 'in the wind,
La réponse est souffle 'dans le vent.

Where Have All The Flowers Gone? -Peter, Paul and Mary



Où sont allées toutes les fleurs,
Tant de temps a passé ( depuis)
Où sont allées toutes les fleurs,
D'il y a si longtemps ?
Où sont allées toutes les fleurs ?
Des jeunes filles les ont toutes cueillies !
Quand apprendront-elles un jour ? (x2)

Où sont allées toutes les jeunes filles,
Tant de temps a passé ( depuis)
Où sont allées toutes les jeunes filles,
D'il y a si longtemps ?
Où sont allées toutes les jeunes filles ?
Elles sont toutes allées à des jeunes hommes !
Quand apprendront-elles un jour ? (x2)

Où sont allés tous les jeunes hommes,
Tant de temps a passé ( depuis)
Où sont allés tous les jeunes hommes,
D'il y a si longtemps ?
Où sont allés tous les jeunes hommes ?
Ils sont tous devenus soldats !
Quand apprendront-ils un jour ? (x2

Où sont allés tous les soldats,
Tant de temps a passé ( depuis)
Où sont allés tous les soldats,
D'il y a si longtemps ?
Où sont allés tous les soldats ?
Ils sont tous dans des cimetières !
Quand apprendront-ils un jour ? (x2)

Où sont allés tous les cimetières,
Tant de temps a passé ( depuis)
Où sont allés tous les cimetières,
D'il y a si longtemps ?
Où sont allés tous les cimetières ?
Ils sont tous en fleurs !
Quand apprendront-ils un jour ? (x2)

Oh, Freedom Joan Baez








les vidéos originales ayant été supprimées , toujours pour les mêmes raisons des droits d'auteur...plutôt celles de leurs maison d'édition...  en voici d'autres en remplacement









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire