Militer

** ** Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de l'Homme, mais pas assez pour satisfaire son avidité ** ** Gandhi
 
j'ai hier 18 janvier, quitté définitivement un boulot qui m'épuisait , pour prendre ma retraite en subissant une grosse décote ....

02 sept 2020 "Bouddhiste et "d’extrême gauche", le suis je encore?  

 

25 septembre 2018

Vipassana en rentrant à la maison

Suite à cette si belle retraite Vipassana que je venais de vivre (le récit de mon vécu ici)
j'ai voulu de retour à la maison, rester dans les énergies de cette retraite, et  partager mon vécu avec Lise d'abord, puis d'autres ami-e-s et relations, et  j'ai voulu également ré écouter ces magnifiques enseignements de S.N.GOENKA qui étaient à notre disposition avec plein d'autres informations et conseils sur le site des anciens étudiants .

Puis nous les avons écouté de nouveau Lise et moi, (par moitié à chaque fois, plusieurs soirs par semaine) et elle a beaucoup apprécié; j'ai même fait une soirée spéciale Vipassana pour elle ainsi que Bertille,  une amie de la sangha du Village des Pruniers, essentiellement sur Anapana, l'observation de la respiration, et écouté les conseils bien plus précis que ce que nous avons l'habitude d'entendre et cela a été bien apprécié également. (mais pas pu pour les enseignements et méditations vipassana proprement dites réservées aux anciens étudiants).

Je n'ai pu partager donc sur Facebook que les résumés des enseignements que j'ai fait de mémoire, ils sont ici

j'ai surtout voulu continuer à pratiquer, comme il nous avait été recommandé ...

les 2 heures de méditation par jour:
pas de probleme pour moi puisque j'en étais déjà avant à 2 *45mn...

quelques observations que j'ai notées (sur les sensations et sur mon esprit):
En général  les méditations du matin vers 6 h - 6h30 sont + faciles que celle de l'après midi ou du soir où il y a les démangeaisons dues aux piqûres de moustiques qui me forcent à réagir.
Souvent à un moment où j'observe un autre point du corps , j'en ai parfaitement conscience et me répète, qu'il me faut rester dans l'équanimité, rester dans l'observation du point du moment, mais je ne peux m’empêcher d'avoir envie de me gratter de le faire parfois, et observe ainsi que mon esprit va d'un point à un autre ... et je me demande si je suis vraiment dans l'équanimité et si c'est parce que je n'y suis pas que ces sensations de démangeaison ne partent pas...
je veux l’être mais au plus profond de moi, je ne le suis pas

ai pu aussi continuer à approfondir l'examen de mes sensations

ainsi les démangeaisons, picotements c'est souvent de la chaleur (élément feu) je ressens même parfois les bulles dont S.N. GOENKA avait parlé qui montent de l’intérieur de mon corps et se répandent à sa surface à cet endroit du corps et qui s'étendent à coté voire sur d'autres parties

je continue à ressentir la sensation d'oreille qui se bouche, et observer que cela vient de la gorge, peut être de l'endroit où j'ai été opéré en 2000, de la luette pour mes ronflements...

j'observe aussi que ces sensations de picotement ou de chaleur sur le tronc se déplacent pour aller sous les aisselles , est ce la lymphe qui remonte vers les ganglions pour être éliminée?
j'observe surtout que j'ai tendance à m'attarder un peu trop sur chaque zone avec le désir de décortiquer, disséquer, dissoudre chacune des sensations que j'observe, et que au cours de l'heure je n'arrive à balayer que 2 zones sur les 3 de l'ensemble du corps (tête, tronc, jambes)
mardi 21/8 méditation de 7 h30  (sommeil de cette nuit plutôt saccadé à cause des démangeaisons m'a fait me lever + tard)
ai commencé, (après 5 mn d'anapanna ) cette fois ci par les pieds zone que je néglige trop souvent car je ne l'atteins pas si je commence par la tête, (c'est ma tendance à vouloir m'attarder sur chaque sensation surtout les désagréables, pour les disséquer, décortiquer, et souvent je les vois se transformer se déplacer, mais pas disparaître...conséquence d'un esprit non équanime?  espoir de les voir disparaître? même en me répétant "il me faut rester équanime, c'est impermanent" cela ne marche pas... )

2 grosses démangeaisons dans cette zone ce matin, j'ai ressenti à ces endroits là de la chaleur intense mais ça continuait à démanger et aussi des sensations +subtiles de fraîcheur juste à coté que j' ai essayé pour détourner l'esprit d'observer...et cela c'est transformé en chaleur !
ai essayé aussi d'observer le contact de mes genoux avec le sol, c'est plutôt celui de mes mollets que j'ai ressenti mais moins intense que les démangeaisons... grrr ces moustiques, elles ne sont pas mes amies...

presque une demi heure sur cette zone...

en remontant sur le tronc encore des démangeaisons sur les doigts de la main droite j'ai attendu d’être arrivé à cette partie là pour les observer, après avoir fait tout le bas ventre , le bassin, j'observe que j'aime bien remonter (ou descendre) ligne par ligne comme nous l'avait indiqué Jean Jacques à la retraite Vipassana  en Ariège, pour moi en partant du milieu et en élargissant...

 donc  démangeaisons aux doigts de la main droite que j'observe longuement , en touchant avec les doigts de l'autre main:  j'observe sur quel doigt cela se trouve exactement et aussi un soulagement  et aussi cette pensée: ai je été équanime?


mercredi 22 /8 , 7h  en observant des sensations subtiles, comme un flux de fraîcheur, cela est comme des bulles, remontant du fond de mon corps, oui, mais cela devient chaud... puis devient des picotements, voire des démangeaisons , les bulles se solidifient comme en physique quantique quand on observe une onde elle se transforme en particule  .

11h 15 très belle méditation guidée ( tout au long pendant 1h 05- méditation de Setu du site des anciens étudiants)  très agréable car pas de démangeaisons dues aux moustiques, commencé par 5 ou 10mn d'Anapana puis Vipassana de la tête aux pieds  me suis encore beaucoup attardé sur chacune des sensations
quand je suis arrivé après 20 mn sur le tronc et les bras beaucoup de flux de fraîcheur et quelques picotements que j'ai voulu examiner de + près en préférant ces derniers pour rester dans l'équanimité
fini sur Métta bavana et son très beau chant qui nous invitait à offrir notre paix, notre sérénité à tous les êtres  

Vendredi 24/8 : 6h45 un aller vers le bas en observant rapidement les endroits où sensations subtiles et les + grossières, puis remontée bien + lente en scannant plus attentivement , zone des pieds du tronc et de la tête  en laissant l'esprit se diriger là ou il avait envie, mais en le maintenant sur la zone

surtout beaucoup de fraîcheur se transformant en chaleur mais moins intense, picotements + légers: (kalapas de l’élément feu ? cf discours ré entendu hier soir avec Lise:  ce sont surtout eux que je ressens depuis le début avec les sensations subtiles, et un peu ceux de l’élément air quand je sens des déplacements ... l’élément et terre plutôt avec les sensations grossières liées aux points de contacts de mon assise)


réponse de Stéphane, un des enseignants Vipassana à qui on peut demander conseil, à quelques unes de mes questions suite à ces premières méditations:



il me faut donc déplacer beaucoup + vite, mon attention, des qu'une sensation subtile apparaît, si on fixe trop longtemps, l'esprit devient plus grossier et fait se solidifier les sensations.

ce que je me suis forcé à faire

Dimanche 26/8 6h45 : 2 aller retours en + d'une heure 10 comme recommandé par Stéphane, je me suis appliqué à ne pas m'attarder sur chaque sensation
et effectivement ai pu observer des sensations jusque là inconnues à chaque passage. Par  contre si je m'attardais un peu trop la sensation se solidifiait...

lundi 27/8 6h45 : 1 seul aller retour en 50mn, difficile de me sortir de cette tendance à vouloir m' attarder...  puis un aller simple en 10mn avec un flux sur presque tout le corps. Que faire si un flux unique, l'observer dans sa globalité ou scanner quand même?  je choisis de scanner...

Mardi 28/8 7h : un seul aller retour, perturbé vers les 45mn quand j'étais en train de remonter au niveau du tronc par une sensation générale  d'étourdissement, que j'ai voulu observer, en continuant à scanner partie par partie,  je restais conscient alors que j'aurais pu m'évanouir...
j'ai eu comme l'impression que toute autre sensation avait disparu, y compris les + solides comme celles des cuisses en contact avec le sol... mais comme je remontais des pieds à la tête je n'ai pas pu observer cela de + près.

j'étais quand même pressé de remonter à la tête, là ou ça semblait venir, en me disant "reste équanime" mais quand j'y suis arrivé  les sensations "habituelles" sont revenues peu à peu 
Alors qu'aucune autre sensation de ressentie pendant un bon bout de temps,

Mercredi 29/8  7h esprit + grossier ce matin, du sans doute à mon désir toujours là de vouloir tout contrôler  comme le temps que je mets à faire un aller et là après un aller j'ai cru en la regardant que ma montre s'était arrêtée et l'ai remontée...
toute la suite de ma méditation en a été perturbée...

Jeudi 30/8 6h45, 1 aller retour complet en 50mn, sensations générales de picotements et de chaleur qui s'amplifiaient au fur et à mesure du balayage, dues peut être à des boutons de moustiques sur 2 points du corps


  observations sur mon esprit :


sur les yeux fermés : j'observe que quand je les ouvre (je l'ai fait plusieurs fois pour regarder où se trouvait ces démangeaisons + ma montre... ) c'est non seulement un moyen de me détendre mais aussi de contrôler,

toujours ce désir de contrôler, ce manque de lâcher prise qui me caractérise ! un gros sankhara sûrement ! contrôler par exemple combien de temps j'ai pu tenir sans ouvrir les yeux...

 J'ai l'impression aussi que mon esprit est redevenu moins vif, moins alerte, retour aussi également à des pensées parasites n’ayant rien à voir avec la méditation, mais plutôt avec la vie quotidienne,  je dois souvent revenir à la respiration...
c'est encore un gros sankhara que je constate depuis toutes mes retraites shiné sur le calme mental (voir ici)

Quand j'arrive à avoir cet esprit vif et aiguisé, je peux observer distinctement ces flux libres sur de grandes parties du corps, parfois qui partent d'une partie et s'étendaient vers d'autres, et aussi en même temps des sensations + grossières (chaleur, picotements, démangeaisons...) sur d'autres  endroits, voire les mêmes...
Outre les démangeaisons dues aux moustiques, les principales (sensations grossières) sont sur le tronc au niveau des organes et aux points de contact de mon assise avec le sol

il me faut surtout moins m'attarder sur l'observation des sensations et parcourir mon corps beaucoup plus vite  comme conseillé, ainsi j'arrive mieux à l'observer:

Jeudi 6/9 8h me suis levé bien + tard car endormissement difficile: lune? ma lecture du soir (les misérables, la méchanceté des humains et Jean Valjean)  les lectures sur les misères du monde ne me réussissent pas...) 
en parcourant + vite -2 allers retours complets en m'attachant d'abord à constater que j'ai des sensations sur tous le corps et en restant + longtemps seulement si absence, et jusqu'à quelque chose apparaisse... oui il me faut appliquer correctement la technique , là j'ai eu une bonne concentration avec un esprit aiguisé.
Vendredi 7/9 7h  ma concentration faiblit si je m'attarde...
Mais c'est difficile pour moi de faire cesser cette énergie d'habitude ( bonne traduction de sankhara?) qui est de vouloir m’attarder sur chaque sensation, agréable ou désagréable, sûrement un sankhara très profond en moi ... Est ce un manque d'équanimité? J'ai donc posé cette question à Stéphane l’enseignant qui me suit, qui m'a répondu par l'affirmative.
..


Dimanche 16 septembre, le cours d'un jour près de Toulouse (où j'ai préféré aller plutôt qu' à la journée inter-sangha avec l’Île Intérieure...)
je redécouvre l’intérêt d'Anapana la concentration sur le souffle, sur le triangle à l'entrée des narines, afin de mieux aiguiser mon esprit.
Bonne explication sur cette page,
http://www.dhammadana.org/samatha/anapana.htm
mais pour la tradition S.N GOENKA,  il vaut mieux ne pas compter...

..


Je note également comme l'a conseillé Stéphane, que souvent pour ressentir des sensations sur toutes les parties du corps, il est préférable de commencer à observer des parties plus grandes du corps, comme la tête,  le tronc, les bras (des épaules aux doigts), les jambes, puis ensuite aller "visiter" de plus près chaque sous parties (le front, les yeux...).

Jeudi 20 septembre 7h15 : commencé par 10 mn d'anapanna (obligé de regarder la montre) pour calmer un esprit déjà un peu agité , 1 aller retour + 1 aller sans la regarder, méditation qui a duré 1h10 ... nouvelles sensations apparues... pulsations-vibrations- inconnues
Stéphane, a indiqué aussi que les flux libres d'air frais que je ressentais, ce n’était pas vraiment des sensations subtiles (qu'à un degré relatif) donc, je ne suis peut être pas encore capable d'en ressentir des vraies ... quelles sont elles ? il ne faut pas que je me laisse perturber par cela, m'a t'il répondu ...

 Presque 2 mois donc, depuis cette retraite Vipassana, j'ai envie de poursuivre dans cette voie qui m'apporte une meilleure concentration et un esprit plus aiguisé, et des améliorations sensibles, me dit Lise au niveau de mon comportement, moins nerveux et coléreux.

Il me faut travailler à aiguiser mon esprit qui doit être + alerte, en augmentant la vitesse de balayage de mon corps, et aussi en revenant + souvent à anapanna...




Je vais profiter de notre nouvelle cure de jeûne et repos chez Hélène, pour faire + de méditations et observer les effets du jeûne sut mon corps, puis ensuite de la retraite shiné début novembre, pour aiguiser encore + ma concentration en un point, à l'entrée des narines.

Enfin, je vois que je vais devoir faire un choix... difficile... avec le Village des Pruniers qu'il va me falloir peut être laisser car les méditations guidées, trop intellectuelles à mon goût ne me conviennent plus d'une part (pas trop grave, vu qu'on en fait que 2 fois une demi heure, et qu'elles peuvent être silencieuses) ... et parce-que surtout pour avoir de bons résultats, il est déconseillé de mélanger Vipassana avec d' autres pratiques, d'autre part.

Une bonne occasion pour commencer à rompre l'attachement ? 





16 commentaires:

  1. 28 septembre :7h: ce matin lors de ma méditation vipassana, sensations légères et uniformes sur tout le corps sauf sur une zone que je viens d’identifier comme étant entre le cœur et le plexus solaire...
    où c'était plus dense http://harmonieuniverselle.bzh/chakras/img_chakras/organes_chakras.png
    le plexus, centre des émotions?

    30 sept 7h: ai pu faire 4 allers retours sans regarder la montre , en un peu + d'une heure

    si la concentration se relâche, car je ressens moins bien les sensations, quelques respirations Anapana à l'entrée des narines me permettent de la retrouver

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  2. mardi 2 oct 2018, 3eme jour de jeûne sec chez Hélène, j’expérimente depuis le début du séjour les méditations allongées le matin, en attendant 13h... et observe que les sensations aux mêmes endroits sont différentes, et qu'il m'est + difficile de ressentir des sensations subtiles.

    ai appris hier par Suzanne l'hydotherapeute du colon que le bas ventre c'était le centre des émotions les + profondes de l'inconscient, le plexus étant la poubelle des émotions?

    je fais un // entre la détox de mon corps et l'éradication des sankharas , les impuretés du corps comme celle de l'esprit remontent pour disparaître

    j'observe 2 zones à sensations intenses : le ventre et le plexus solaire, qui regroupe les organes digestifs, intestins, estomac, foie pancréas,

    je note aussi, (dans les méditations assises qu'il y a des sensations liées aux pulsations du cœur, et d'autres liées à la respiration , + lentes ainsi que des vibrations + subtiles, comme des spirales, des ondes, qui changeraient de direction, de sens, d'amplitude ou d'intensité

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  3. jeudi 4 octobre 2018 11h45 , 2eme méditation qui vient de finir; 4 aller retours, balayages + rapides, mais me suis à chaque fois attardé sur le tronc, le plexus le ventre, le bas ventre, les sensations y sont moins intenses... pourquoi?

    pour me détendre, je trouve agréable de me remettre en anapana quelques instants, puis d'observer tout mon corps... (bon à savoir pour la prochaine retraite shiné)

    19h45 , 4eme méditation; en cas de sensations solide qui ne change pas, je regarde à coté si sensation + subtile

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  4. vendredi 5 octobre 7h30, 9h15 ! 4 balayages, me suis particulièrement attardé sur le buste (plexus et ventre, là où ça doit détoxifier le +) et je me suis relié à mon enfant intérieur vers 7ans 1/2, à l'époque de son opération des yeux... me suis rapellé que quand je me suis réveillé, j'ai pleuré et c'est une infirmière qui est venue me consoler, alors que mes parents étaient là... et j'ai pleuré encore +... il y avait aussi les parents de Jean.

    puis... pourquoi à la naissance de ma soeur, n'ai je pas voulu à la sortie de l'école aller chez eux (les parents de Jean) et ai fugué chez un autre copain...ce qui m'a valu une sacrée fessée à coups de règle de mon père? la 1ere de toute une série...

    c'est à partir de cette époque là que j'ai du changer et devenir le gamin violent et agressif que je n'étais pas avant...

    11h30-12h15: encore 4 balayages, ai continué, l'enfant intérieur, tout en observant les sensations sur le bas ventre: je ne me souviens pas d'avoir pleuré autant...abandonné par mes parents, (et ceux de Jean? d’où ma fuite? observation du 21 oct)

    j'ai remonté sur ce qui s'est passé avant... 6 ans 1/2, ils m'ont fait sauté une classe, de la maternelle au CE1
    je ne me souviens que du 1er jour de rentrée, ou à la sortie de midi j'ai trop bruyement exprimé ma joie d'avoir une nouvelle maîtresse..

    ensuite plus rien, jusqu'à ma re descente en CP ...ce maître M. Chavant et ses fessées déculottées qui me faisaient rire... et mon copain Jean, et ses sœurs, et mon père qui se moquait de son père qu'il qualifiait "d'ingénieur maison" (non diplômé, nommé par voie interne)

    je ne me souviens pas non plus de la dernière école maternelle, près du parc Mistral...où j'étais près bon en calcul, mais pas en écriture ... d’où leur demande de me faire sauter une classe?

    il me faut accepter tout ça , ils ont fait ce qu'ils ont pu... et moi je suis en train de me guérir moi même...

    cela m'a soulagé lors de mon dernier balayage, moins de tensions... mais étais je encore dans vipassana?

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  5. samedi 6 octobre, 9h45-10h45, 2me méditation, 3 allers retours; observé le "sac de bulles" (est ce bien cela?) sur une grande partie du corps,sauf sommet du crane (légère tension), plexus, et ventre (beaucoup + solidifiée) donc les endroits siège des émotions, mais il me faut lâcher prise avec mon désir d'essayer de comprendre, et pas simplement le vouloir... et pratiquement, aller observer une sensation + légère...

    Lâcher prise ===> équanimité...

    Dimanche 7 octobre, 10h30-11h30, 2eme méditation; lâcher prise en prenant de la hauteur, en observant des parties +larges, ou tout le corps ===> moins de tensions solidifiées sur le plexus ou le ventre
    je ressens beaucoup mieux, les parties fluides et celles qui sont solidifiées;

    au sommet de la tête c'est aussi + léger, mais + intense à gauche qu'à droite... (les 2 parties du cerveau?)

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  6. lundi 8 oct, 7h30-8h30, tensions + fortes au tronc...est ce lié à une moins bonne nuit? (à cause du jeûne hydrique?)
    Mardi 9 oct, 8h30- 9h30 3 allers retour
    10h45-11-45 2 allers retours
    moins de tensions au ventre et sur certains passages, parfois de la fluidité
    ai laissé faire l'esprit (laissé la méditation méditer) en rectifiant quelquefois s'il s'écartait de la procédure...

    Jeudi 11 oct, 10h15-11h15, 2eme méditation; 3 aller retour, si je bouge, les sensations changent ou deviennent + imprécises, il me faut vraiment moins m’attarder sur les sensations grossières

    j'observe aussi que le bas ventre est une zone de blocage, au niveau de la fluidité de ma respiration...

    21h-22h, j'ai laissé l'esprit méditer tout seul, sans le contrôler, mais en lui indiquant les parties à observer, et il y allait! c'est peut être le début du lâcher prise en matière de contrôle...

    noté 2 types de pulsations, celles venant des battements du cœur, et celles de la respiration, plus lentes, et une dysharmonie entre les 2, générant quand le souffle devient très faible, un blocage de la respiration après l'expire, m'obligeant à accentuer la respiration, ou une accélération du cœur...

    est ce une peur inconsciente de perdre ma respiration? est ce cela qui m’empêche de m'endormir?

    encore le lâcher prise

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  7. Vendredi 12 oct, même "technique" appliquée, mais l'esprit est resté que sur les sensations liées à la respiration.

    Samedi 13 oct, méditation 7h45-9h, commencé à penser à offrir une relaxation totale du Village "en la Terre moi j'ai confiance" puis ai pu continuer, le dialogue avec mon corps, via mon esprit que je guidais très légèrement:
    je lui ai demandé sur chaque partie d'aller voir les sensations les+ légères et il s'est exécuté ! me permettant de découvrir de nouvelles sensations, comme des pulsations circulaires ou obliques + ou - rapides, dans un sens ou dans l'autre ...

    il y aurait le corps, l'esprit, et un "je"?

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  8. jeudi 18 octobre: .
    + depuis le début de la semaine (3eme de notre cure santé, jeûne et repos) je continue à travailler les liaisons entre mes tensions au plexus et au bas ventre et mes émotions anciennes, et en particulier mes agressivités, aversions et haines ... rien trouvé de + concernant le changement vécu vers mes 7ans et demi-8 ans, mais une image bien + récente m'est revenue en essayant de visualiser ce qui pouvait le mieux représenter ce sentiment: celle de Régis se vantant que son prénom, signifiait "le roi" ...

    + les nouvelles sensations apparues, pulsations circulaires ou obliques + ou - rapides, dans un sens ou dans l'autre ... se sont confirmées

    + ainsi que les blocages, venant de la coexistence des sensations venant des battements du cœur avec celles venant du rythme de la respiration (qui apparaissent en premier)

    + Je ne peux m’empêcher de vouloir contrôler ma respiration quand celle ci devient + subtile, ET NOTAMMENT au moment du passage de l'expire à l'inspire d'où un blocage et même une impression d'oppression qui descend jusqu'au niveau du plexus

    + Il me faut donc m’entraîner à passer tout doucement en revenant même à Anapana, de la respiration aux sensations à l'entrée des narines et me persuader que ma respiration est toujours là...

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  9. lundi 22 octobre: depuis notre retour, j'observe que mon esprit est beaucoup moins alerte, qu'il a tendance à vouloir de nouveau s'attarder sur chaque sensation, et qu'il y a peu de sensations... (est ce que parce qu'on esprit est moins vif?) je passe donc + de temps sur chaque partie sans sensations, pour voir si elles apparaissent.
    ce matin, au dernier balayage, j'ai pu retrouver au niveau des pieds et des jambes, ce que j'avais observé tout durant la cure...

    15h enseignement de S.N GOENKA sur le Satipatthana Sutta :(cours de 9 jours réservé aux anciens étudiants) "Ananda a atteint l'éveil, non pas en s'épuisant à pratiquer avec le désir de l'atteindre à tout prix, mais en lâchant prise avec ce désir, et en observant simplement qu'il ne peut pas l'atteindre, qu'il n'est pas un Arahant mais un Sotapanna... il faut donc rester dans le moment présent en non vouloir être dans le futur.

    le zen du soir : importance du bonne posture, et écarter les genoux ne pas pencher la tête en avant

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  10. jeudi 25 octobre, méditation de 7h30-8h30 ai pu retrouver pendant toute la méditation mes sensations de durant la cure; et même le dialogue avec mon corps, via mon esprit.
    je retrouve les fluidités sur l'ensemble du corps sauf l'abdomen et le plexus...

    Vendredi 26 octobre après midi, enseignement de S.N GOENKA. si l'esprit se lasse des sensations neutres c'est de l'aversion, s'il souhaite de nouvelles sensations c'est de l'avidité.


    samedi 27 octobre après midi de pleine conscience chez claire, enseignement de soeur Giac Nghiem (Elisabeth)de la retraite francophone d'avril 2018 :
    embrasser nos émotions, dont pour moi, la colère, l'agressivité, la nervosité, le manque de lâcher prise, c'est l'observer mais pas + de 20mn, et lui demander (à sa conscience du tréfonds (son inconscient, l'univers) d'où elle vient (l'origine de cette souffrance), puis lâcher prise et laisser la conscience du tréfonds agir...

    dimanche 28 octobre, méditation de 6h15: mon esprit s'est beaucoup attardé sur le bas ventre à observer l'envie d'aller à la selle, et ai demandé à ma conscience du tréfonds l'origine de mon agressivité. 1 aller retour qui a duré presque toute l'heure, esprit peu alerte, concentration faible... il l'est redevenu un peu plus, tout à la fin et ai pu observer les 2 origines de mes sensations: les battements du cœur et ma respiration l'une après l'autre

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  11. ma retraite Shiné /calme mental à Vajra Yogini du 1er au 6 novembre
    jeudi 1er novembre: 1er jour, ai décidé de pratiquer les 2 1es 2 preniers jours anapana, pour être vraiment dans la concentration en un point j'ai noté:esprit peu vif,et + de difficultés à rester concentré qu'avec vipassana, il me faut peut être me laisser + de temps de repos, et respecter les périodes 7mn/ 3mn? car je les ai souvent "zappé"
    ai toujours ce blocage à la fin de l'expire de sensation que je ne peux contrôler...
    me faut observer tout ce qui se passe au niveau des narines et "laisser la respiration respirer"

    Vendredi 2 novembre: questions/réponses: ma question sur la méditation sur la vacuité: comme c'est court à la fin des sessions, il faut méditer sur l'interdépendance "y a t'il quelque chose d’indépendant dans cette pièce? "
    ou "que veut dire exister de son propre coté ? "

    Samedi 3 novembre: 10 h, après 2 jours d'anapana sui passé à Vipassana et ai ressenti peu de sensations aux balayages (souvent un seul aller retour dans les 40 mn... vais je devoir + m'attarder sur chaque partie?

    11h30: ai mieux ressenti les flux, et leurs origines venant de la respirations ou des pulsations du cœur ainsi que les sensations au plexus et au bas ventre + solidifiées.

    15 h Q/R :réponse de Gushé Loden à ma question: si la respiration disparaît, la réactiver et non pas observer la ou les sensations au bout des narines ( rester sur un seul objet)
    sur la vacuité: se demander "qui est ce JE qui médite?"

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  12. Dimanche 4 novembre (retraite Shiné) méditation sur la vacuité en fin de session :
    "JE" n'existe qu'en interdépendance avec le reste du cosmos, par les 4 éléments, l'air, la terre, l'eau et le feu, + l'espace et la conscience...
    "JE" respire cet air "JE" suis relié aux arbres par l’oxygène et le CO2, "JE" ne peux exister sans les arbres, sans la Terre sans le Soleil
    "MON " corps est fait de parties, il n'est pas indépendant, il est fait de "kalapas" des bulles...

    si mon esprit est peu vif, faut il le forcer à l’être +, en accélérant les balayages, ou au contraire prendre acte, et se dire c'est ainsi... qu'il veut s'attarder?

    Lundi 5 novembre: il y a 10 ans ma prise de refuge avec Thay, aujourd’hui, il me faut aller + loin, dans une nouvelle étape celle de vipassana, mais aussi celle de Samatha/Shiné, désir de connaître les états de Jhana...

    10 h ai observé 2 sensations opposées de froid sur le coté gauche et de chaleur sur le coté droit, mais n'ai pas réussi à voir cela de + près...

    sur la vacuité: rien dans cette pièce n'est permanent et indépendant... chercher un objet qui le soit

    ai pu facilement au cours des derniers jours faire en anapana les 21 respirations sans penser et même les 7 mn ! 2eme stade d'après Lama Guéshé Loden)

    mercredi 7/11 7h -8h sensations redevenue + nettes que pendant la retraite, anapana au début, puis 4 allers retours, alternance des sensations liées à la respiration et celles liées au battements du cœur, quand elle se mélangent, ====> sensation de spirale?

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  13. Depuis quelques jours, méditation du soir plus difficile, ressens de l'ennui de la lassitude (début de l'aversion), observe peu de sensations et esprit très relâché, regarde ma montre + souvent, suis pressé que l'heure se finisse, le matin par contre c'est nettement mieux

    Jeudi 15 novembre,6h30 7h30 : pensée au début sur sangha et les méditations que je dois guider, comment les relier à Vipassana, "j'inspire, je porte mon attention sur... j'expire j'observe et ressens ce qui s'y passe ..."

    observé que pour concentrer l'esprit s'il ne l'est pas, commencer par balayer des parties + grandes comme toute la tête, le buste et le tronc, les bras, les jambes et les pieds et une fois que que pense y ressentir des sensations dans toute cette partie, aller voir + en détail, le haut du crane, le front, les yeux etc

    pour me détendre revenir sur des parties + larges, voire tout le corps, en respirant + profondément

    concernant mes sensations de blocage et d'oppression au niveau du thorax observées pendant la cure (voir ici http://michel1955.blogspot.com/2018/09/vipassana-en-rentrant-la-maison.html?showComment=1540283421268#c1425226979220763394 ) Stéphane vient de me répondre qu'il ne me faut pas chercher à la voir diminuer, ou à le faire avec ma respiration comme j'ai pu l'observer, c'est une réaction d'aversion, il me faut l'accepter ...(ou c'est cela, ici et maintenant) et quand je l'aurais complètement accepté, cela disparaîtra.
    Je peux par contre pratiquer anapana, en même temps si difficulté de concentration, mais pas tout le temps, car en le faisant j'agis sur les sensations.

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  14. méditations toujours +difficiles le soir, est ce le repas où je me laisse aller à l'avidité ? (+ viande, fromage, + le petit verre de vin) ai aussi le besoin de revenir + souvent à anapana , j'ai le désir de pousser la concentration, pour connaître les jhana, mais aussi envie de connaître banga...

    comment savoir si je suis équanime? prédominance de sensations neutres?
    ce matin 7h 8h 1 seul aller retour, bien concentré (comme la plupart des matins) mais j'observe qu'en voulant bien observer partie par partie, je ne peux pas balayer rapidement.
    des sensations que je pensais être semblables (flux) ne le sont pas tout à fait sur une autre partie , ou est ce l'impermanence?

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  15. vendredi 28 dec 6h30- 8h: depuis plusieurs jours méditation en 2 parties , car selles au bout de 40 mn, au bout d'un aller retour mais ensuite, j'ai envie de faire comme les matins de la retraite de 10 jours, et fais un autre aller retour, je ressens bien les sensations, et même leur impermanence, non pas de les voir apparaître et disparaître, mais changer ... il me faut voir si c'est au grès de ma concentration + ou - forte, ou de mes états d'esprits ... je n'arrive toujours pas à accélérer les balayages ( 1 aller retour sur 40mn),

    j'ai comme dans ma vie cette tendance à traîner... et plutôt laisser l'esprit faire, puis revenir un peu en arrière sur une partie, que j'ai moins observée attentivement, plutôt que de le forcer à aller + vite et à suivre un plan pré établi...

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  16. suite des observations sur cette page avec cet article https://michel1955.blogspot.com/2019/02/vipassana-ma-concentration-faiblit.html

    puis sur celle ci https://michel1955.blogspot.com/2019/03/retraite-de-mahamoudra-avec-sixte-du-16.html

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