Militer

** ** Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de l'Homme, mais pas assez pour satisfaire son avidité ** ** Gandhi
 
j'ai hier 18 janvier, quitté définitivement un boulot qui m'épuisait , pour prendre ma retraite en subissant une grosse décote ....

02 sept 2020 "Bouddhiste et "d’extrême gauche", le suis je encore?  

 

1 novembre 2009

Méditation; Celles et ceux qui ne sont pas sur le chemin de la lumière





"Soyez indulgent pour les personnes qui ne vous suivent pas sur le chemin de la lumière, car elles ont autre chose à vivre" dit une citation crop-circle de Facebook...


Une réponse que je fais c'est soyons plutot compatissants car dieu sait quelle sera leur prochaine renaissance, vu le karma qu'ils se créent, 


Mais vous avez pu le constater ca m'énerve, de voir jour après jour que c'est par leur "faute" (ou si vous préferez leur cheminement sur le coté obscur) que ces gens là, bloquent l'évolution nécessaire de l'Humanité, vers plus de Paix et de Justice. ça me met même souvent très en colère que de les cotoyer et les subir... pauvre de moi...bonjour mon karma  :(


A propos de Karma ... 

ce  "Elles ont autre chose à vivre" … ou je dirais plutot  que cela fait partie de la loi d'évolution si elles le vivent ainsi , cela fait partie de leur Karma, mais le Karma n'est pas fatal , il peut être modifié par nos actions, paroles et pensées présentes, ici et maintenant, et même, on peut aussi se dire que se sont des ames jeunes et qu'ils en sont qu'aux tous premiers stades de leur évolution et qu'ils avanceront .


"Elles ont autre chose à vivre": 
il faut d'après la loi de l'évolution , qu'elles passent par là pour avancer , et il nous faut les aider , cela va plus loin que la simple indulgence (les laisser faire) 

Dans les enseignements Bouddhistes on dit " Puissent ils obtenir le bonheur et les causes du bonheur et puisse-je  les aider à y parvenir pour leur bien être et celui de tous les êtres" (c'est l'Amour)


et puisse-je d'abord les aider à se liberer de la souffrance et des causes de la souffrance (c'est la Compassion)


pour cela les aider à lever les voiles qui obscurcissent leur esprit... ces poisons que sont l'avidité, l'égoisme, l'ignorance... source de tous les maux


L'avidité en tout premier lieu (pour moi, mais ce n'est qu'un ressenti perso) ,


Et me direz vous s'ils le veulent pas ? et c'est là que la colère me gagne chez moi


" errare humanum est perseverare diabolicum"

"se tromper est humain..perseverer est diabolique " disait ce proverbe latin, attribué à Seneque le jeune et j'ai trop tendance à considerer que ces êtres qui persistent...ne sont plus des humains, mais des esprits avides ou des êtres infernaux réincarnés, (c'est mon interpretation des 6 royaumes du samsara, interpretation peut être éronnée? )


et souvent me dit : ils y sont qu'ils y restent, et que leur renaissance soit pire... ils l'auront mérité


et là je m'écarte de la compassion pour tomber dans ce poison qu'est l'aversion ... bonjour mon Karma ... lol :( ... Mais alors que faire ?


on dit souvent: je ne peux que PRIER :


"Puissent tous les êtres (et d'abord ceux là) être libérés de la souffrance et des causes de la souffrance "


moi j'ajouterais... le plus vite possible...ca urge pour la planete !!! en pensant cela, c'est la PATIENCE que je ne cultive pas :( dur dur ... )


Cette impatience (légitime) qui me mets en colère, comment l'éradiquer ? oui ne pas la rejeter , l'accepter d'accord...  je sais tout cela , mais ne sais l'appliquer, 

vu l'urgence, comment cultiver la patience ? 

C'est mon chemin Camino, méditer et agir pour un autre monde possible , plus fraternel et plus humain...plus JUSTE d'abord car sans la JUSTICE, pas de PAIX durable possible. (je sais je me répete, certains diront je radote...) mais c'est à coups de marteau parfois que cela rentre dans les têtes





Ca me met en colère, mais n'y a t'il pas de bonnes colères qui font avancer ? La compassion courroucée vous connaissez?






Et je me dis aussi que l'aversion, finalement à bien y reflechir...(ou méditer) je ne l'ai pas contre ces êtres, mais bien contre ce systeme mortifère que leur attitude éronnée fait se perpetuer ...  LE CAPITALISME … vous l'aurez deviné..



Cette aversion est elle juste?


Qu'en pensez vous amies et amis?

amitiés, un lotus pour vous toutes et tous



Michel


** Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de tous, mais pas assez pour satisfaire l'avidité de chacun ** Gandhi

2 commentaires:

  1. THAI DIRAIT SIMPLEMENT ALLONS FAIRE LA MEDITATION MARCHEE...

    RépondreSupprimer
  2. oui Thay a entièrement raison...revenons en notre ile interieure, lachons prise avec nos émotions pertubatrices...

    mais pour moi, et pour ce genre d'émotions, qui sont liées à mon ame militante je t'avoue c'est bien difficile.

    j'ai encore du chemin à faire

    un lotus pour toi Marc

    RépondreSupprimer