Militer

** ** Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de l'Homme, mais pas assez pour satisfaire son avidité ** ** Gandhi
 
j'ai hier 18 janvier, quitté définitivement un boulot qui m'épuisait , pour prendre ma retraite en subissant une grosse décote ....

02 sept 2020 "Bouddhiste et "d’extrême gauche", le suis je encore?  

 

8 avril 2009

bannis du forum de l'arbre des refuges ...Réflexions sur l'impermanence, la souffrance et ses causes

Ou méditation
Lise, Chantal et moi avons été virés...(bannis) il y a 3 semaines de que nous considerions comme notre sangha virtuelle
http://michel1955.blogspot.com/2009/02/larbre-des-refuges-une-sangha-virtuelle.html
C'est l'impermanence, me direz vous, certes oui , et l'impermanence fait souffrir car on est persuadé de la permanence des choses

mais si nous...plutot J'AI souffert et que JE souffre encore , c'est d'une grave blessure morale à MON EGO dont je n'arrive pas encore à m'en défaire ... sans doute à cause d'un attachement excessif à cet égo

futilités peut être me direz vous , mais pour moi souffrance réelle ...

la première cause visible de ce "banissement" car s'en est un veritable avec des phrases tres dures telles que " j'ai trahi mes voeux de refuge "ou que je suis un criminel est un different avec les administrateurs de ce forum .
voir ici
http://www.larbredesrefuges.com/camino-mon-chemin-spirituel-mediter-et-agir-f139/floraison-bannie-de-l-arbre-des-refuges-par-les-administrateurs-je-n-y-crois-pas-t4176.htm

et voir tout d'abord l'histoire de ce different qui remonte à quelques mois ceci pour en saisir les causes profondes
http://www.larbredesrefuges.com/j-ai-envie-de-parler-de-f40/pour-noel-le-21-decembre-meditation-pour-la-paix-et-la-terre-mere-t3839.htm
ou j'ai eu l'idée (est ce une pensée eronnée?) de parler de "spiritualités parralleles" basée sur la canalisation

l'administrateur (trice) m'ayant fait gentiment remarqué que cela la laissait perplexe cela aurait pu en rester là (message n°3)

mais une réponse bien plus agressive (msg n°4 et 7 sur le pere noel pour lequel j'éprouve, militantisme anti consommation oblige) a provoqué chez moi une réaction de colère non maitrisable

réaction amplifiée par l'attitude des administrateurs (msg 8) que je qualifirais de partisane, en tout cas dénuée de juste mesure
2 poids 2 mesures comme le disait Thudie

et le ton est monté, (voir la page 2) jusqu'à ce que sujet soit vérouillé par les administrateurs (modérateurs) avant que je n'ai pu y répondre

ce qui ne m'a pas plu du tout et j'ai poussé l'insolence et la provocation à reouvrir le sujet
http://www.larbredesrefuges.com/camino-mon-chemin-spirituel-mediter-et-agir-f139/meditation-de-noel-suite-t3860.htm

ce qui n'a pas plu aux administrateurs qui en sont venus aux menaces d'excommunication (voir msg 8)

qui ont sans préavis exclu floraison (Lise) qui écoeurée avait seulement fait (poliment) savoir qu'elle se retirait de ce forum sans en donner les raisons véritables
mais qui en a crée un autre (Tous les dharmas) sur lequel beaucoup de participants de l'arbre sont venus... (raison de plus???)

et qui ont profité de ma réaction (bien prévisible) pour m'exclure alors que j'avais envie de rester

http://www.larbredesrefuges.com/camino-mon-chemin-spirituel-mediter-et-agir-f139/floraison-bannie-de-l-arbre-des-refuges-par-les-administrateurs-je-n-y-crois-pas-t4176.htm

3 semaines après, cette lamentable histoire me fait encore beaucoup souffrir car j'ai été profondement bléssé dans mon égo ou plutot dans cet attachement à mon égo, comme cet administrateur a été bléssé dans son attachement au sien, par mon attitude irrespectueuse à son égard...et lui avait le pouvoir d'exclusion

et surtout je ne peux plus correspondre avec certaines personnes que j'estimais beaucoup, ils ont su trouver le point ou ca fait mal !

jusqu'ou donc va se loger la souffrance !

nous ( nous sommes 3 à avoir été bannis) n'avons pas pu supporter leur vision autoritaire, intolerante et sectaire (excuse moi du mot, c'est notre ressenti) et égocentrique de LEUR forum et eux n'ont pas pu supporter qu'on le leur dise en public devant tout le monde

c'est une souffrance dont les causes sont bien l'attachement à l'égo

(poursuite de ma méditation... les pensées vont et viennent comme des nuages dans le ciel , et celles ci me sont revenues, ou jamais parties)
ce soir nous avons eu un enseignement sur la concentration qui s'est terminé par la récitation de cette dédicace

Les Huits versets sur la transformation de l'esprit

Geshe Langri Thangpa

"Déterminé à atteindre le but le plus haut
Pour le bien de tous les êtres sensibles,
Qui surpasse même le joyau qui réalise les souhaits,
Que je les chérisse à tous moments.

Chaque fois que j’entre en relation avec quelqu’un,
Que je me vois comme le plus humble de tous,
Et, du plus profond de mon cœur ;
Considère les autres comme supèrieurs.

Que dans toutes mes actions, j’explore mon esprit,
Dès que les afflictions mentales et émotionnelles surgissent,
Puisqu’elles nous mettent en danger moi et les autres,
Que je puisse les affronter avec détermination et les éviter.

Quand je vois des êtres au mauvais caractère
Opprimés par une forte négativité et une grande souffrance,
Que je les chérisse – car ils sont rare à trouver –
Comme si j’avais découvert un trésor de pierres précieuses !

Quand d’autres, par jalousie,
Me maltraitent par l’insulte, la calomnie et le mépris,
Que j’accepte la défaite pour moi,
Et que j’offre aux autres la victoire.

Lorsqu’une personne que j’ai aidée,
Ou en qui j’ai placé toutes mes espérances,
Me fait du mal de façon extrêmement cruelle
Que je la considère comme mon maître le plus précieux.

Bref, que j’offre bienfaits et joie
A toutes mes mères, de façon à la fois directe et indirecte,
Que j’assume tranquillement
Toutes les douleurs et les blessures de mes mères.

Que tout cela demeure non souillé
Par les taches des huit considérations triviales ;
Et que je puisse, en reconnaissant l’illusion de toutes les choses,
Sans m’y accrocher, être délivré de l’esclavage."

et me suis dit que c'est ce que je devrais penser de cet administrateur Ignorant Errant

4 commentaires:

  1. Ils n'en valent pas la peine mais il m'a fallu de longs mois pour comprendre ça. Mais je comprends bien ton ressenti du moment, je l'ai aussi vécu à mes dépends même si je l'ai quelque part provoqué ce qui est loin d'être votre cas. La vie est impermanence. Les amitiés se font et se défont. Les vies se lient et se délient. Ainsi va notre existence à chacun...

    Bien à toi :-)

    Nicolas

    RépondreSupprimer
  2. je vois que mon blog est visité* ...

    * (et oupss ca fait plaisir à mon égo lol :) merci Nicolas

    RépondreSupprimer
  3. marc, des pruniers23 avril 2009 à 12:03

    respire...

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Marc, tu es du village des pruniers? pourrais tu m'en dire plus ?

    amitiés

    Un lotus pour toi

    Michel

    RépondreSupprimer