Militer

** ** Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de l'Homme, mais pas assez pour satisfaire son avidité ** ** Gandhi
 
j'ai hier 18 janvier, quitté définitivement un boulot qui m'épuisait , pour prendre ma retraite en subissant une grosse décote ....

02 sept 2020 "Bouddhiste et "d’extrême gauche", le suis je encore?  

 

2 février 2009

l'arbre des refuges, une sangha virtuelle


C'est le forum bouddhiste où, je suis depuis bientôt 2 ans, il est présenté "comme un espace de discussion, de partage, de réflexion et d'échanges entre sympathisants et pratiquants du Bouddhisme principalement de tradition tibétaine ainsi que pour tous ceux qui recherchent à mieux se connaître et à évoluer dans un Monde Meilleur."
Mais c'est avant tout une sangha, virtuelle, puisque nous y venons essentiellement pour partager nos idées, nos vécus, nos problèmes

C'est même devenu une sangha réelle, puisque nous sommes plusieurs à nous être rencontrés réellement
voir ici
J'y interviens (nous intervenons) principalement dans le blog (appelé blogosphère) espace d'expression libre qui nous a été accordés à toutes et à tous,
le mien s'appelle ... comme par hasard...
"Camino, mon chemin spirituel, méditer et agir "
mais nous pouvons écrire sous n'importe quelle rubrique, et elles sont innombrables

Mais comme toute communauté, l'Arbre des refuges a eu à faire face à des tensions liées à des conflits d'égos, qui n'arrivaient pas à se dépasser ...
et suite à un de ces conflits en fin d'année dernière, me mettant gravement en cause , je me suis demandé si je devais rester ou non ( nous avons été plusieurs à nous être posé cette question)

Mon blog ici présent a même été crée sur
"un coup de colère" et à un sentiment très profond d'injustice à mon égard

plus de détails ici, (en essayant de faire preuve de vision profonde)


Mais l'an 9 et l'an neuf aidant,
avec le soutien et la comprehension profonde de plusieurs de nos soeurs et frères de l'Arbre
Et avec la pratique du renouveau qu'on fait à chaque début d'année dans les sanghas de Thay, et où on essaie, pour chacune et chacun d'arroser les bonnes graines qui sont en chacun d'entre nous et d'oublier les mauvaises là où elles sont ...

j'essaie d'oublier (est ce le terme*?) ma blessure profonde et pardonner (est ce le aussi le terme*?) à celles et ceux qui m'ont blessé.
Cette blessure est sans doute une perception eronnée, liée à un attachement excessif à mes opinions (celles de mon Papa, que je salue encore une fois !)
Car il avait je pense la compréhension profonde de ces êtres de lumière, c'est une intime conviction, mais je n'ai pas encore la réponse et la chercher fait partie de mon chemin...

et celles et ceux qui me l'ont fait subir cette blessure, sans doute ne cultivaient ils pas assez, la parole juste et aimante, celle qui apaise...
Puissent ils en cet an 9 (an neuf) du buffle, pouvoir parvenir à la cultiver

et puisse-je moi aussi la cultiver, malgré ces colères qui bien trop souvent m'envahissent, c'est le voeu que je formule en ce début d'an neuf.

ce conflit n'était
pas arrivé là par hasard, c'est notre karma à tous celles et ceux qui y ont participé "ceci est parce que cela est" pour moi je le vois comme une étape necessaire de mon chemin (Camino...) pour me faire progresser.... pour nous faire progresser sur le chemin de la libération et de la cessation de la souffrance.

Puissions nous TOUS ENSEMBLE y parvenir

NAM MO A DI DA PHAT
Et longue vie à la sangha de l'Arbre des Refuges
http://www.larbredesrefuges.com/forum.htm

1 commentaire:

  1. 16 mars 2009

    nous sommes bannis de ce forum

    http://www.larbredesrefuges.com/camino-mon-chemin-spirituel-mediter-et-agir-f139/floraison-bannie-de-l-arbre-des-refuges-par-les-administrateurs-je-n-y-crois-pas-t4176.htm

    RépondreSupprimer