Page que j'avais faite sur mon ancien site pour Noël 2007,
et qui chaque année à cette période de l'année reste toujours d'actualité
Et tous ensemble, faisons un premier geste... Pour Noël 2007 (et Nouvel an), Pour 2008,2009 et ensuite… Ne soyons plus ce troupeau de (con)sommateurs , devenons toutes et tous des consom'acteurs , changeons notre manière d'acheter , donnons du sens à nos actes d'achat... Donnons du sens à nos cadeaux en allant les chercher dans les boutiques de commerce équitable, sur les marchés solidaires … et non dans les grandes surfaces, et en refusant tous ces emballages! Donnons du sens à nos repas de réveillon, en soutenant les petits producteurs, et notamment ceux de l'agriculture bio. Quelques idées : Artisans du monde Les marchés solidaires de Noël Le CCFD Emmaüs Les Biocoops Sur le marché … les petits producteurs… Vos propositions : …. … Dès cette année Vivons Noël autrement,!
Noël est aujourd'hui une orgie commerciale qui profite aux fabricants,
magasins et grandes entreprises, et qui pousse monsieur- madame- tout-lemonde dans le gouffre de l'endettement, Cette frénésie de consommation annuelle cause des ravages à notre environnement, les sites d'enfouissement de déchets se remplissant de tous ces matériaux d'emballage inutiles et cadeaux non désirés qui sont jetés à la poubelle. Chaque année, nous cédons à la tentation et allons nous entasser dans les magasins. Le bombardement impitoyable des annonces publicitaires exerce une pression constante sur nous. Tout comme les vitrines des magasins qui font tout pour vous séduire avec leurs paquets aux couleurs étincelantes, et les hauts-parleurs de la ville qui font jouer à répétition les mêmes "classiques" de Noël. [...] Le sapin de Noël est une entreprise de destruction massive de nos forêts, celui en plastique à base de pétrole ne vaut pas mieux… Et savez vous que le Père Noël actuel dans son habit rouge vient du "relookage" en 1931 de Saint Nicolas par … COCA-COLA ? http://www.culture.gouv.fr/culture/noel/franc/pereno.htm Parce que la société de consommation est aveugle: Il n’est pas de croissance infinie possible sur une planète dont les ressources sont limitées. Nous risquons d’avoir épuisé la majeure partie des ressources de la Terre avant 2050. Les pollutions déséquilibrent le climat, et la biodiversité s’effondre. Parce que la société de consommation engendre un pillage : 20 % de la population de la planète, les pays riches, consomment 80 % des ressources planétaires. Notre niveau de consommation a un coût humain: l’esclavage économique de populations entières. Parce que la société de consommation est mortifère: Elle réduit l’humain à une seule dimension : consommateur. Elle nie nos dimensions politique, culturelle, philosophique, poétique ou spirituelle qui sont l’essence même de notre humanité.
Contre ce Noël devenu la célébration du culte de la consommation,
de l'argent et de l'enfant roi !
Réagissons !
Tous ensemble
Redonnons du sens à Noël (et à la nouvelle année) !
Dans nos vœux, souhaitons nous que :
Pour toutes et pour tous:
Noël redevienne la fête de la Paix Où aient encore un sens, les mots Fraternité Et Amour,... et non la fête du pognon La fête du fric et de la consommation !
Noël redevienne la fête de la famille et des amis,
Ou (pour les croyants) celle de la nativité
Et surtout celle du bonheur de partager La JOIE d'être de nouveau réunis.
Nouvel An redevienne symbole de renouveau Où l'espérance en un monde plus beau Un monde plus fraternel et plus humain Viendra… par notre prise de conscience, Enfin changer l'immonde destin, La course infernale de la croissance A nous de dire, en cette nouvelle année Non... à cette décadence de l'Humanité! |
je suis à 10000000 % d'accord avec vous !
RépondreSupprimerJe suis écoeurée de ce monde.
Je rêve d'un monde beau, propre, juste et fraternel !
merci à toi... je réattaquerais de nouveau, bientôt sur ces fetes de l'hyper consommation sur ma page facebook...
RépondreSupprimerhttps://www.facebook.com/profile.php?id=1116698830