en train de devenir... Comment lâcher prise,tout en ne lâchant rien

Blog de Tâm Chân Hanh (Action Juste du Cœur)-un bouddhiste engagé plutôt du coté "extrême gauche" (la Gauche radicale , ANTI-CAPITALISTE) - pour un autre monde possible, plus juste, plus fraternel et plus humain.

Depuis mon départ à la retraite ...

il y a 2 mois
Qu'ai je fait de mes journées?
Rien ou presque rien, à première vue (de celles et ceux qui ne me connaissant pas, me voyaient m'enfermer chez nous (...)

27 mars 2016

Embarquement pour Tera

Pour l'assemblée générale des  19 et 20 mars 2016

Suite de :Tera, une nouvelle étape de notre chemin


le Bateau Téra
Les chemins de Tera: un petit guide à l'usage du volontaire :-)
 
Quelques semaines que nous discutons, réfléchissons, expérimentons autour de la façon dont tout un chacun peut mieux connaître le projet, y apporter sa pierre, venir participer aux tâches en cours, s'engager. Nous avons donc écrit les chemins de Tera, autrement dit, le parcours d'intégration, qui présente "où nous en sommes" de cette expérimentation .  Découvrez-le ici. Répond-il à vos questions? Qu'en pensez-vous?

 

Voici l'invitation 

qui m'a permis également, de pouvoir participer sur le forum, à la finalisation de la charte qui devra être validée par l'AG.

 Je m'y suis tellement investi...   selon mes moyens et à mon rythme  ...  (ai juste pu aider à finaliser 3 domaines ) ... et d'abord en essayant de comprendre, comment m'y retrouver... que je n'ai même pas vu ce lien ci dessus, donnant accès  à quelques belles explications pour rejoindre le Bateau Tera 

Ce forum  est donc accessible à tous les adhérents,  certaines parties aux non adhérents... c'est donc une transparence totale que Tera veut afficher, y compris pour les travaux et discussions en commission . JE DIS BRAVO !  la transparence est une valeur qui m'est essentielle .




  Après donc une première visite de ce bateau pas comme les autres (voir ici Tera, une nouvelle étape de notre chemin  c'est donc seul que je suis allé ce 19 mars  m'embarquer , Lise n'ayant pas pu venir... mais je lui raconterais tout, pour l'assemblée générale.
Et j'ai voulu prolonger cette première navigation par deux jours supplémentaires pour vraiment me mettre dans le bain, de la vie en communauté à Tera .

Rendez vous ce samedi matin 8h 30 à la gare de Montauban pour covoiturer Yannick qui vient de Toulouse et un peu plus d'une heure après arrivée à la salle des fêtes de Masquières (en face de la mairie) 

(c'est bien ici, nous ne pouvons nous tromper)
    



Charmant petit village du Quercy Blanc, il faudrait vraiment que nos futures maisons puissent s'harmoniser avec... 



début de l'AG (nous devons être une cinquantaine) ...
dont voici le compte rendu (même pas une semaine après).
Bravo Marie Hélène notre présidente  

https://photos.google.com/album/AF1QipNHJbOA_NNGrPJISk2X5vLMgiWvT--bqS0QAuaP?hl=fr

  J'aurais appris, découvert ou réalisé que


TERA veut dire  tous ensemble vers un revenu d'autonomie


Pourquoi des maisons démontables (en bois et non en pierres, pour s'harmoniser à l'architecture du lieu) ?   : pour pouvoir être construites dans des zones agricoles, non constructibles sans permis de construire et sans être raccordées aux réseaux , eau, électricité, gaz, téléphone... selon les dispositions des nouvelles lois...

clin d’œil pour moi à la désobéissance civile, mais en fait Tera se veut respectueuse des lois de la république...

EVA = élément de vie autonome 

Ce seront des maisons  autonomes, nourricières , modulables, démontables ou compostables, qui ne devront avoir aucun impact sur l'environnement et l'écosystème.
Le foncier reste la propriété de l'association mais chaque maison de 40m² complètement habitable ( hors  main d’œuvre ) devrait coûter 36.000 euros environ, la participation (loyer) serait de 300euros par mois tout compris, et au bout de 10 ans, quand son coût sera amorti on en sera propriétaire de l'équivalent en parts sociales qu'on pourra revendre à un autre adhérent désireux de s'installer...  ou démonter sa maison et partir avec... 

Le projet doit se faire avec les habitants et non contre eux... certains ont des a priori défavorables ,  ils n'aiment pas trop les "écolos" donneurs de leçons, ou craignent pour leur tranquillité ou la valeur de leurs propriétés ... Il y a même une pétition contre Tera qui circule dans la commune...

M. le Maire est venu dimanche en fin de matinée pour assister à la partie sur les perspectives et discuter avec nous, c'est une bonne nouvelle, et une réunion d'information avec les habitants est prévue pour ce jeudi 24... qui arrive à point...

et il y a plusieurs habitants et quelques conseillers municipaux ainsi qu'une élue verte du Conseil Régionale Aquitaine, qui nous sont très favorables et très utiles pour nous conseiller sur la conduite à avoir vis à vis de la population ou du maire ... de droite et anti écolo...  ainsi que d'autres communes de la communauté de communes qui se disent prêtes à recevoir un éco hameau, au cas ou...
J'ai pu assister le samedi après midi  pendant la visite et les ateliers à Lartel , à une discussion très fructueuse entre Frédéric et cette élue du conseil régional, qui lui a indiqué plusieurs contacts locaux qui seront dès à présent très précieux .




L'après midi est réservé aux ateliers: voici celui de la haie auquel j'ai participé (j'ai tenu les morceaux de bambous pendant que d'autres les attachaient, en profitant pleinement du soleil): cette haie doit protéger tout le potager des chevreuils. (j'ai aussi participé au grelinage d'une parcelle)


L'essentiel de cette AG a été pour moi consacrée à la Charte  sur laquelle les prises de tête ont continué tout au long de ces 2 jours pour surtout reformuler nombre de phrases qui ne faisaient pas consensus .

Ainsi par exemple: dans  Organisation : Remplacer "en n'excluant pas"  par "tout en laissant la possibilité de ..."

ou dans: Technologies : "Ne pas devenir esclaves " par "rester libres et vigilant-e-s dans l'utilisation de ces technologies."

Ahhh ces mots qui souvent deviennent des maux... mais qui sont essentiels pour bien se comprendre et communiquer entre nous et avec l’extérieur !!! 

  
et combien je suis d'accord avec Etienne Gregor dans son magnifique compte rendu personnel fait juste après l'AG dont voici un extrait avec lequel je me retrouve totalement :



" Le principe de gouvernance partagée est à la fois précieux et lourd parce qu’il préserve de l’apparition d’un gourou tout en permettant à chacun de lancer des débats sans fin sur des principes et des mots sur lesquels nous sommes paradoxalement tous d’accord. 
Pendant dix bonnes minutes on a disserté autour de la question du « qu’est-ce qu’une alimentation saine » ! Un vrai calvaire ! 

Des dizaines d’autres avaient déjà participé à l’écriture, les nouveaux, présents à L’Assemblée Générale, cherchaient à leur tour à s’approprier les mots pour s’intégrer au projet ; c’était donc une démarche légitime qu’il fallait accepter. 

J’ai pris le parti d’écouter et d’intervenir le moins possible, étant la plupart du temps d’accord sur l’essentiel et c’était le plus important. Et lorsque l’un ou l’autre commençait à irriter ma patience en rompant les évidents consensus, je me suis récité comme un mantra la phrase de Lao Tseu : aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble… Nous avons finalisé la Charte en ébauche de littérature bancale, mais l’essence y est et ça suffit comme ça… 
Pour l’instant ! 
Le chef-d’œuvre s’écrira dans le temps et la perfection n’existe pas."

Les temps de repos

Les repas, ont été très copieux, préparés avec les produits locaux, sains (intense discussion sur ce mot avec le groupe de la charte...! ) respectueux de la santé de chacun-e (des plats sans gluten) et...  très bon marché...

peu coûteux aussi l’hébergement , au siège à Lartel, en gîte à Masquières ou en mobil home à Tournon (c'est là ou j'ai été logé)  voir également les photos ici 

La chambre était un peu petite pour 2... (on était 7 dans le mobil-home) mais pour le prix demandé, comment se plaindre? 



(explication de la participation libre et consciente sur les enveloppes dans lesquelles il était demandé de mettre nos dons  ) 

 Et le samedi soir, une bien belle soirée musicale avec Zouhir

 




Ma navigation des lundi et mardi 

Après une 2eme nuit un peu meilleure au mobil home  j'ai rejoint vers 8 h le site de Lartel où j'ai pu aider( il y a eu vers 9 h 30 une petite réunion de débriefing)
- à décharger le Tera -Van
 - à finir le nettoyage et le rangement de la salle des fêtes (cela avait été déjà fait la veille au soir par tout le monde, mais cela n'avait pas satisfait la mairie... )
 - à la réalisation de la spirale aromatique (en transportant plusieurs brouettes de terre...) 
après midi un peu plus calme...tout le monde en avait bien besoin... qui s'est terminée pour moi par une méditation solitaire à l'endroit dédié... sous les bambous
pas si calme avec toutes les discussions entre nous , (libres mais j'avais envie de les suivre) et aussi une discussion très technique sur la charpente de la maison EVA avec Fred qui décidément n’arrête pas et qui devait repartir sur Montauban en fin d'après midi, avant d'aller à Dax... départ qui s'est un peu fait dans la précipitation , il y avait tant de choses à faire et à dire ....

pendant que d'autres volontaires s'activaient aussi   pour essayer d'avancer dans ce qu'ils avaient prévu de faire...
J'ai eu vraiment l' impression que Tera est une RUCHE BOURDONNANTE... qui n'arrive pas à prendre le temps de se poser ... c'est ce que je partagerais lors du temps de parole d'après le dîner de ce lundi ou nous étions encore 18 ! 

 C'est un peu trop hyper actif pour moi qui ressent si fortement le besoin de m’arrêter pour me guérir avant et afin de pouvoir aider à guérir le monde ...

mais et c'est ce qui me rassure,  j'ai aussi entendu par Frédéric et ceci a même été consigné au compte rendu de l'assemblée générale : 

  • "Tera a un autre regard sur l’humain puisque l’association permettrait de laisser des gens regarder le soleil. Du seul fait d'être en paix avec soi-même, celui qui a des activités qui lui conviennent, s'enrichit et enrichit toute la société. C’est pour cela que chaque personne devrait avoir un revenu de base pour faire les activités auxquelles elles aspirent. La société sera/it plus riche si chaque personne s’épanoui/ssait (ne produit pas de frustrations). Des expérimentations ont été réalisées dans certains pays (Inde Namibie…)"

 et réaffirmé dans la charte:
  • Humain & Développement personnel
"Tera aura à cœur de faciliter l'épanouissement personnel,
spirituel, culturel, l'écoute du corps, accompagnant
chacun dans son autonomisation, sa responsabilisation, son
ouverture à la joie et sa recherche de cohérence.
Nous assurerons le respect de la liberté et du rythme de chacun, en équilibre avec le projet du collectif."
OUF j'ai (nous) avons ma(notre) place dans ce bateau ! il me (nous) reste à la définir...

Le lendemain mardi une très belle journée qui s'annonce et une magnifique arrivée à Lartel
-Une nouvelle réunion pour la préparation de la réunion d'information de la population
Nous serons surtout à leur écoute pour comprendre leurs craintes et réaffirmerons que rien ne se fera sans leur accord 
Et nous ferons attention aux mots que nous emploierons pour expliquer le projet Téra 


Au repas de midi une bonne surprise ! la présence d'un extracteur de jus, et ai pu préparer comme apéritif un bon jus de pommes/orties/ gingembre dont tout le monde s'est régalé


Et juste avant de repartir pour Montauban , petit essai à l'atelier fabrication du pain maison.


 Le reste de la semaine sera principalement consacrée à la rédaction de ces 2 articles... et mes méditations seront presque toutes sur le thème: "que puis je apporter à Tera?"

2 commentaires:

  1. le lien vers la dernière lettre d'information faisant le compte rendu dess 2 derniers mois et de l'assemblée générale
    http://us7.campaign-archive1.com/?u=a47e63cabc733a3e203cb65d6&id=58a5887549

    RépondreSupprimer
  2. et le compte rendu en photos de l'AG
    http://us7.campaign-archive2.com/?u=a47e63cabc733a3e203cb65d6&id=bbe77a339c

    RépondreSupprimer