en train de devenir... Comment lâcher prise,tout en ne lâchant rien

Blog de Tâm Chân Hanh (Action Juste du Cœur)-un bouddhiste engagé plutôt du coté "extrême gauche" (la Gauche radicale , ANTI-CAPITALISTE) - pour un autre monde possible, plus juste, plus fraternel et plus humain.

Depuis mon départ à la retraite ...

il y a 2 mois
Qu'ai je fait de mes journées?
Rien ou presque rien, à première vue (de celles et ceux qui ne me connaissant pas, me voyaient m'enfermer chez nous (...)

4 septembre 2014

Retraite Méditation et Santé Aout 2014

nos précédentes retraites méditation et santé voir ici


 Au Hameau du haut 

Lise et moi comme staff, (nous souhaitons tous les 2, aider le Village des Pruniers, dans ce domaine de la santé qui est celui très proche de notre propre volition) , pour plus de 400 personnes dont pour beaucoup c'était le 1er contact avec le Village .
Pour Lise, ce sera aussi "une première" , elle sera co-facilitatrice dans  la famille Agneaux avec Chan de la sangha de Bruxelles.
Pour moi qui en suis à ma 2eme expérience,  je serais avec Hélène dans la famille Chevaux.

Pas de vidéo de cette retraite, pour le moment mais les frères ont filmé les enseignements , et  si elles sortent je les mettrais en ligne.
en attendant voici celles de l'an dernier 

un pas de plus sur notre chemin, et encore une belle expérience!

La voie du juste milieu...
c'est ce que j'ai pu toucher lors de cette retraite et
de ses partages en famille, ou avec les uns et les autres du staff, ou des autres retraitants
- Le juste milieu entre l'observation et le jugement ... je pense faire part de ce que j'observe sur l'attitude et le comportement de quelqu'un(n)e , et on me répond que je suis entrain de juger....

- le juste milieu entre l'effort (juste ou joyeux) ... et la contrainte ou l'obligation à laquelle je suis totalement allergique et réfractaire (voir ici) ... Si pas de Joie, alors c'est la contrainte l'obligation, et il vaut mieux ne pas le faire

- le juste milieu surtout entre l'écoute, la compréhension et l'approbation, lors de la présentation des 5 entraînements,  quand Corinne, "veste marron", beaucoup d'années de pratique, nous a partagé pour le 4eme, qu'elle s'est vue plusieurs fois reprocher par sa fille un "tu ne m'écoutes pas" sous entendu "tu ne me comprends pas" je n'ai pu en parler avec Corinne, mais ce "tu ne m'écoutes pas" ne voulait il pas dire "tu ne m'approuves pas"?
Oui il y a une grande différence entre comprendre et approuver (la compréhension juste? )


je réalise que à chaque fois, la limite est très subtile, et que ce n'est pas une ligne droite d'un coté de laquelle il y a l'effort juste, ou la compréhension et de l'autre la contrainte ou l'approbation mais plutôt une ligne sinueuse...

Agir pour et non lutter contre:

C’était la conclusion de Michel, lors de son témoignage sur sa pratique du 1er entraînement.
Lui a mis un peu moins de 2 ans depuis qu'il a reçu les 5 entraînements à réaliser qu'il ne pouvait plus lutter contre les OGM, LE GAZ DE SCHISTE, ou LE NUCLÉAIRE, mais qu'il fallait qui agisse pour, l'agriculture Bio, ou   la santé alternative ...
je commence à peine  à l’intégrer ... depuis que nous avons vu le film "le secret" et découvert ce que c'était que la loi d'attraction .
il ne faudra plus que je dise dans ma méditation du repas "puissent plus aucun être ne souffrir de la faim" mais " puissent tous les êtres avoir suffisamment à manger, et sainement"


 Notre vécu:

Nous sommes revenus au Hameau du Haut  le mercredi 6 août comme demandé à tous les staffs pour assurer la préparation de la retraite  et l'accueil des participants.
Et comme d'habitude... l'impermanence !

Nous nous sommes installés au hameau de l'ouest, comme il avait été prévu , mais jusqu'au dernier moment , nous ne savions pas si ce lieu serait ouvert aux résidents ( nous y avions même fait les chambres le lendemain) et donc si nous pourrions rester dans cette chambre ... 

2 réunions du staff, avant de savoir dans quelle famille je serais co-facilitateur .


Finalement ce sera dans la famille Chevaux avec Hélène sauf pour les marches ou je serai avec la famille Agneaux avec Chan et Lise (car je ne peux pas marcher rapidement). Mais il me fallait dés le début lâcher prise avec cela ...

Donc durant les 2 jours qui ont précédé le début de la retraite, nous avons aidé à la mise en place du Hameau du Haut que les retraitants de la dernière semaine de la retraite d'été venaient juste de quitter . Thay et la plus grande partie des frères et sœurs étaient partis pour l'Allemagne  et il ne restait au Hameau du Haut qu'une vingtaine de frères. De belles méditations du travail dans la pleine conscience et la joie.

Vendredi 8 août : Cela devient plus intense:  accueil des retraitants à partir de 14 heures dans la salle de transformation, nous faisons partie de l'équipe qui forme les familles, Lise de 14 à 17 h et moi de 17 à 21 h...
 - 14 familles dont une majorité de francophones et 2 familles de jeunes adultes (-de 35 ans)  et 3 de non francophones ( Anglais-Espagnol): contrairement à l'an dernier ou elles étaient déjà faites avant, c'est nous qui les formons,  réparties en 3 niveaux de marche, rapide, normal, tranquille.
Et il y aura entre 17 heures et 19 heures un "gros coup de bourre" avec des petits problèmes à gérer comme créer une nouvelle famille "rapide" et regrouper les 2 familles "tranquilles"  et tout cela toujours dans la joie et la sérénité, pour que l’accueil soit le meilleur possible pour les arrivants.

Faire en sorte que les participants / retraitants   se sentent bien, ce sera à nous 2, et pour nous tous et toutes du staff, notre direction tout au long de ces 8 jours, dans nos familles respectives.
 -Ainsi si des ami(e)s ne se sentaient pas à leur niveau dans les marches, ils pouvaient aller marcher avec une autre famille (mais rester dans leur famille, pour les repas, les partages et le travail communautaire) .
 - Et dans la famille des Agneaux, nous avions institué la pratique "du 2eme corps". 

Et pareil pour les déroulement des journées ...très denses, lever à 5 heures et enchaînement ininterrompu des activités jusqu'au coucher ... mais personne n'est obligé de participer à tout et chacun(e) doit avant tout prendre soin de lui/ elle même et avant tout se reposer,  en essayant si ce n'est pas trop dur, de ne pas rater les enseignements à 6h 45 et les activités en famille ...


Sauf la 1ere journée (samedi), nous mêmes, nous levions à 6 heures pour rejoindre la salle de méditation vers 7h moins- 20
 surtout pour permettre à Lise, de prendre soin d'elle même ...


Le Hameau de l'ouest étant à 1/2 heure à pied, nous y allons en voiture


Donc pour moi, pas de méditation du matin, (6h précédé des touchers de la terre intensifs)
 souvent je la faisais assis sur le lit, face à la fenêtre en train de porter mon attention sur le jour qui se levait...



5mn de voiture puis 5mn de méditation marchée entre le parking et la salle de méditation

On arrivait pour les exercices de pleine conscience...












Les enseignements entendus
Rien de bien nouveau par rapport aux fois précédentes, mais dit autrement et de manière encore plus forte.
j'attends avec impatience les vidéos que les frères ont faites...

quelques notes que j'ai prises ...
Phap Lu (Dimanche)
avoir faim (un petit peu) fait mieux digérer, c'est être quitte avec le passé, avoir digéré le passé, jeûner c'est purifier son corps
le sommeil est plus important pour régénérer son corps que manger "qui dort dîne"
le manque est important pour la santé
notre corps a été habitué à trop de confort, trop de nourriture trop riche
notre corps en état de manque va chercher à se débarrasser des fibres musculaires mortes
Et avec des coups de griffes que j'ai adoré concernant la médecine officielle ou la société de consommation...

Phap Lu (jeudi)
si on a faim on peut manger des légumes !
Nous vivons dans une génération de l'abondance plutôt que de manque
Yang plutôt que yin
nos maladies modernes sont des maladies de l'abondance
dans cette retraite santé, nous avons mangé entre 900 et 1000calories par jour contrairement aux idées reçues et cela a suffit . (expérience que nous avons faite)

le régime végétalien permet au corps de se reposer (digestion moins sollicitée) car le repos c'est le secret de la jouvence. Le "top" étant le jeûne.

le régime végétalien c'est - de calories et plus de fibres.
Si le corps se repose cela permet d'alimenter le cerveau et le mental qui va venir au secours du corps...-
 -nécessité de la Sangha pour l'écoute
 -maladies et énergies collectives.

les randonnées méditatives

Pour la famille des agneaux
- 1ere randonnée (samedi) Son ha et la ferme du Bonheur (Happy farm)


- 2eme Randonnée: (Dimanche) alentours de Thénac


 

 - 3eme randonnée : (lundi) Hameau du bas

- 4eme randonnée ( mercredi)  Hameau de l’ouest
 
voir toutes les photos ici 

Nos repas et notre alimentation: essentielle , elle est à la base d'une bonne santé..."nous sommes ce que nous mangeons" et "que ton aliment soit ton médicament"

-nous nous sommes joints au petit groupe animé par Anne et Jocelyne pour vivre une semaine  "complètement cru"

de fruits et légumes produits par la Ferme du Bonheur qui a assuré 80% des besoins (en légumes) de la retraite ( + de 400 personnes)
Anne animait en plus un groupe qui voulait jeûner
 
 pour moi, un seul moment difficile (si je peux le dire ainsi) , quand pendant "la journée de paresse" je m'étais porté volontaire pour couper le pain des sandwiches , cet excellent pain du Hameau du Haut qu'on a pas dans les autres hameaux...

J'ai attendu le vendredi jour du départ et de nouveau les sandwiches offerts, pour apprécier et me régaler

et le soir de la polenta avec un coulis

et le lendemain midi... une pizza (végétalienne) ! 

Dans notre petit groupe, beaucoup connaissaient les conseils de Thierry Casasnovas et de son site "vivrecru.org. et nous avons eu de nombreux partages informels sur l'alimentation quand nous nous retrouvions à chaque repas pour couper les légumes ou manger ensemble au déjeuner.

- Au final avec ce "régime" que nous poursuivons maintenant, mais surtout à base de jus, j'aurai perdu 4 kg, que je n'ai pas repris (3 semaines après la fin de la retraite)

Nos activités en famille :

Pour moi ..."à cheval" donc sur ce groupe de "crudivores" sur la famille agneaux pour les marches, et la famille chevaux , pour les partages, la méditation du travail et les repas du soir.

Pour Lise, co-facilitatrice de la famille agneaux

les 1er partages en 2 groupes (nous étions presque 30 ), et j'aurais la chance incommensurable d'avoir dans mon groupe le frère Tu Tai...
et à partir du 3eme, sur les 5 entraînements, et celui de la cérémonie du thé... en un seul groupe (c'était le souhait de la famille) qu'Hélène ("veste marron" et "lampe de sagesse") me laissera animer...  Merci Hélène, nous nous connaissions de vue, lors de retraites précédentes, mais là nous avions vraiment appris à nous connaître et nous apprécier (comme nous avons pu le faire avec les autre staff)

Partages vraiment très profonds ou plusieurs ami(e)s de la famille se sont vraiment "lâchées" et ont dévoilé leur être le plus profond, grâce... probablement à cette très belle présentation des 5 entraînements à la pleine conscience .

Les "plus" de cette retraite

- Les relaxations totales en musique et celle que j'ai animée avec Sarah qui assurait la traduction en Anglais et Sébastien à la guitare
 
- Notre partage Lise et moi avec frère Tu Tai

 toutes les photos ici  
ou ici sur facebook

1 commentaire:


  1. Les vidéos des Retraites Méditation et Santé que nos frères m'ont autorisé à
    19 avril 2015, 10:48
    Vidéos faites à partir des Dvds réalisés par les frères, au cours des différentes retraites méditation et santé et que les frères m'ont autorisé à publier et partager :

    https://www.youtube.com/playlist?list=PLq83PafV-fwFq5P41dgmaqA_wWWDc_nuS

    De la Retraite Méditation et Santé 8 au 15 Août 2014 au Hameau du Haut
    Voir aussi le récit de notre vécu ici: http://michel1955.blogspot.fr/2014/09/retraite-meditation-et-sante-aout-2014.html

    retraite santé août 2014 , enseignement de Frère Phap Lieu,09 08 2014
    retraite santé août 2014 ; enseignement de Frère Phap Lu du 10 08 14
    Retraite Santé Août 2014; enseignement de Phap Lu, 14 08 2014
    Retraite méditation et santé , 14 août 2014, questions réponses

    De la Retraite Méditation Santé et bonheur qui a eu lieu du 16 au 24 août 2013 au Hameau Nouveau
    le récit de notre vécu ici http://michel1955.blogspot.fr/2013/09/notre-nouvelle-retraite-meditation.html

    Retraite santé Août 2013: questions réponses 2
    Retraite santé Août2013: questions réponses 1
    retraite santé août 2013 relaxationtotale
    QI GONG BATON


    retraite méditation et santé enseignement du 21 août 2013


    retraite méditation santé enseignement du 19 août 2013
    retraite méditation et santé enseignement du 18 août 2013
    retraite méditation santé enseignement du 17 août 2013


    Merci à nos frères Thay Phap Lu et Thay Phap Lieu pour leur autorisation de les publier sur ma chaîne you tube

    RépondreSupprimer