22 janvier 2014

Retraite d'Hiver 2013-2014 : Les 51 formations mentales



avec l'étude des 8  consciences, c'est le thème de l'étude de la retraite d'hiver 2013-2014

Les 51 formations mentales






c'est le document offert par Thay en juin 2012, lors de la retraite scientifique de 21 jours.

un  lien :  http://www.villagedespruniers.net/index.php?option=com_content&view=article&id=57:les-51-formations-mentales&catid=9:textes-et-outils-de-base-du-village&Itemid=63

certaines formations mentales sont dénommées différemment ...

c'est le livre à la base des enseignements de cette hiver
c'est le livre à la base des enseignements de cette hiver


http://www.centreparamita.org/?navig=/bouddhisme/51facteursmentaux
sur le net..., explication complémentaire venant du Bouddhisme Tibétain ( certaines appelations sont un peu differentes, mais cela permet de mieux comprendre ...)

ainsi :


Les Cinq Formations Mentales Universelles :

Les cinq facteurs mentaux omniprésents


A noter: les perceptions appelées discrimination ( ou identification dans d'autres textes)

Ces cinq facteurs mentaux sont toujours présents avec l'esprit, peu importe la situation. On les retrouve chez tous les êtres sensibles.
1. La sensation. Ce facteur mental a la nature d'expérimenter les objets. Cette expérimentation que l'on nomme sensation peut être de trois types: agréable, désagréable ou neutre. La sensation se produit après une action et est en relation avec le type d'action qui a eu lieu. Une action positive créera une sensation agréable et inversement, une action négative créera une sensation désagréable. On compte également six types de sensations, reliées aux six consciences primaires.
2. La discrimination. (Perception)

Elle consiste en la capacité d'identifier, de distinguer et de différencier un objet et ses caractéristiques propres parmi d'autres. La discrimination se produit lors de la réunion de la conscience, de l'un des organes des sens et de l'objet (exemple: la vue, l'œil et un arbre).
3. L'intention. (Volition ou motivation)
Ce facteur mental a la propriété de diriger l'esprit et les autres facteurs mentaux dans un sens. Il fonctionne comme un aimant qui dirige l'esprit vers un objet choisi. On peut dire ce facteur mental le plus important.

4. Le contact
C'est ce facteur mental qui permet d'avoir des sensations. Ce n'est que lorsque l'organe des sens, la conscience et l'objet correspondants entrent en relation que le contact se produit et que une sensation est éprouvée.
5. L'application. (l'attention)

Elle a la propriété de diriger, focaliser et soutenir l'esprit sur un objet.

Les Cinq Formations Mentales Particulières :
Les cinq facteurs mentaux déterminant l'objet


Ils se nomment ainsi car sans objet ils ne peuvent exister.
6. L'aspiration. (Intention ou zèle)
Elle a la fonction de choisir un objet, d'y développer un fort intérêt et agit comme base à l'enthousiasme. Par exemple, en analysant les qualités d'un bouddha, croît en nous un fort désir d'arriver à ce même état. Sans l'aspiration, il est impossible de développer l'enthousiasme et de progresser vers un objectif.
7. La détermination
L'appréciation est le fait de reconnaître, après une investigation basée sur une connaissance valide, qu'un objet possède de réelles qualités. En conséquence, la conviction, basée sur la réalité et non de façon aveugle, est ancrée très solidement et ne peut être influencée. Elle est la racine du développement de toutes les qualités.

8. L'attention (la pleine conscience)
Ayant trait à l'esprit, elle a la fonction de se rappeler des idées ou conclusions établies dans le passé, sans les oublier. Elle agit comme base à la concentration et à la vertu.
9. La concentration
La concentration est un facteur mental capable de se maintenir sur un aspect unique et concret de façon précise, pour un temps déterminé. Elle a comme base une bonne éthique de vie. Elle est la source du développement de la vision profonde, qui nécessite que l'esprit soit bien concentré pour pouvoir analyser la nature de la réalité.
10. La sagesse (Vision profonde)

Elle permet la discrimination correcte. Elle examine les caractéristiques ou la valeur des objets analysés et réalise la fonction d'éliminer le doute et l'indécision. Elle discrimine entre objets positifs, négatifs ou neutres. Pour couper le doute, il est important d'écouter, de réfléchir et de méditer sur l'objet à vérifier.


à suivre (mais en attendant , voir ces liens http://www.centreparamita.org/?navig=/bouddhisme/51facteursmentaux)


(et voici la suite) ... sur wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Caitasika

51 ou 52 formations mentales ou facteurs mentaux


l'Abhidhamma du bouddhisme theravāda considère cinquante-deux facteurs mentaux, rangés en trois groupes principaux, selon les effets karmiques. Pour bien comprendre ce classement, il est nécessaire de connaitre au préalable les cinq agrégats (khandas) qui composent la personnalité et d'observer leur dynamique de fonctionnement. La mise en relation entre un objet et votre personne commence par un contact physique impliquant votre corps (rupa), puis une sensation, puis une perception, puis une volition et ensuite une conscience (vinnana) . Les cinq khandas participent à l'expérience, le tout en un instant . Le point de départ est rupa, le 1er khanda et le point d'arrivée est vinnana, le 5è . Cetasika, qui consiste en 52 facteurs concomitants, désigne les chainons intermédiaires : vedana, le 2è khanda, sanna, le 3è et sankhara, le 4è . La sensation et la perception sont toujours neutres. Elles n'ont pas d'effet karmique. La volition ou intention (cetana) est neutre seule mais associée à un second facteur, elle devient positive ou négative. Par exemple cetana + adosa, l'intention de faire du bien à autrui, prend une couleur karmique bénéfique. Au contraire, cetana + dosa, l'intention de faire du mal à autrui, prend une couleur karmique nuisible .


13 facteurs neutres voient leur tonalité karmique dépendre de leur association à tel ou tel état d'esprit, vijñāna. Ces facteurs neutres se répartissent en deux sous-groupes.

Les sept facteurs suivants sont associés à tout état
d'être ; ils sont dits facteurs toujours présents, sabba-citta-sadharana :

Contact, sparśa ;
Sensation, vedanā ;
Perception, sannā ;
Volition, cetana ;
Attention mentale, manasikara ;
Vitalité, jivita ;
Unité d'esprit, ekagatta.

Et les six facteurs occasionnels ou particuliers, pakinnaka :

Attention initiale, vitarka ;
Attention soutenue, vicara ;
Détermination, adhimokkha ;
Effort, viriya ;
Joie, piti ;
Volonté, chanda.



(suite 10/01/2014) Thay dans les enseignements de cette retraite d'hiver (ceux du 15 et du 19 décembre) se base, sur l'explication du Theravada (bouddhisme des anciens) des 52 facteurs mentaux et enseigne qu'il y a non pas 5, mais 7 formations mentales universelles avec donc la vision profonde et la vitalité

au cours des enseignements des 19,22 et 24 décembre que je viens d'écouter, Thay a beaucoup parlé de notre volition, l'une des formations mentales universelles, et l'une des plus importantes http://www.lapluiedudharma.fr/article-retraite-d-hiver-2013-2014-part-1-121236789.html

ainsi le 19 déc : "cetana la volition, ou volonté ou désir le + profond ou détermination à réaliser, c'est une des 4 nourritures du 5eme entrainement...   il est important de s'assoir pour voir quelle est notre volition ...

et en parler avec ses proches, conjoint, de notre volition et aussi comprendre les leurs.. partageons nous le même chemin? Mediter et Parler à notre alaya, quelle est ta volition ? "

 22/12  au cours de la retraite aux états unis, il s'etait adressé à des employés de chez google "peut on avoir comme volition d'etre n°1 et heureux?"

24/12 "notre vraie demeure:  quel est le vrai but de ma vie? quel est mon rêve,  ma volition ? ...il faut en en parler à nos proches."

Martin Luther King: j'ai un rêve, quel est mon rêve à moi?

enseignement du 05 janv 204 sur la libertéla liberté: c'est d'abord se libérérer de ces liens qui nous emprisonnent, perceptions erronées, afflictions mentales ... (différente de liberté politique)
s'assoir et regarder profondément : quels sont les liens qui me ligotent?  (haine, colère avidité...) 
Pourquoi ne suis je pas capable d’être heureux? 
quand je marche, quand je mange.... 
comment couper ces liens? 
par la détermination et l'intelligence
par le lâcher prise
On n'est pas libre car on est trop occupé.

(suite 21 janvier 2014)  
les 52 facteurs mentaux selon le bouddhisme théravada

 https://www.facebook.com/groups/257730787610820/682551605128734/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire