Militer

** ** Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de l'Homme, mais pas assez pour satisfaire son avidité ** ** Gandhi
 
j'ai hier 18 janvier, quitté définitivement un boulot qui m'épuisait , pour prendre ma retraite en subissant une grosse décote ....

02 sept 2020 "Bouddhiste et "d’extrême gauche", le suis je encore?  

 

12 avril 2013

Une semaine au Hameau des Buis, Ferme des Enfants, 29 mars- 5 avril 2013 (suite)

Notre visite à l'école la Ferme des Enfants :
1ere page sur le hameau des buis: ici


















Mardi matin 2 avril 2013
9 heures nous retrouvons tous les enfants du primaire, 25 élèves du CP au CM2 autour de Sophie et de  Elsa
sous cette yourte 





et assistons à un partage sur le thème de la parole aimante ( la girafe qui a un grand cœur) ou agressive ( le chacal)


quelles phrases relèvent de la girafe et quelles phrases relèvent du chacal ? 

Plusieurs enfants n'ont pas accepté cette règle issue de la communication non violente et ont dit aimer le chacal .... 

 La Girafe a un grand cœur, mais le Chacal a été blessé dans son cœur et il souffre , d’où son attitude (leur explique Sophie).


Puis "la classe" tous ensemble dans une grande salle par groupe de niveau autours de tables, Les CM ont chaque semaine une douzaine d'exercices obligatoires tant en maths qu'en Français.. et quelques uns facultatifs..., D'autres doivent préparer un exposé sur le Dingo... les plus petits trouver les drapeaux des pays de l'Europe...   beaucoup de déplacements à l’intérieur de cette classe pour chercher les documents, et beaucoup de JOIE  aussi ...

puis ensuite de nouveau sous la yourte, en groupes pour se répartir les taches matérielles de la semaine entre élèves, chaque groupe ayant une tache précise... beaucoup de bruit et d'agitation car tout le monde parle en même temps ... avons alors proposé la pratique du retour au calme grâce à la cloche de pleine conscience du Village des Pruniers, avec entre chaque son, le poème suivants :

"-j'écoute , j'écoute le son de cette cloche, il me ramène en ma vrais demeure  , j'inspire j'expire, j’arrête tout ce que je fais
-En écoutant le son de la cloche, je m'établis vraiment dans l'instant présent, et j'observe ce que je ressens.
-instant présent, instant merveilleux , je fais le vœu  , que tous les êtres sur cette Terre puissent le vivre comme nous"
 cela a été apprécié par tout le monde... 

Une vidéo sur l'école : 

La ferme des enfants par mouvementcolibris


Nos ressentis après cette semaine de premier contact...
Oui il s'agit vraiment d'un tout premier contact .... il nous faudra revenir, pour approfondir et avoir plus de partages avec les habitants du Hameau... Ce sera lors d'une prochaine "plénière" réunions où toutes  les décisions concernant la vie du commune, se prennent au consensus... et où les habitants apprennent à se connaître...

Pour nous c'est sur qu'avant de demander à "postuler" (pour un logement)...  en dehors des fonds nécessaires... il nous faudra d'abord faire "le vide" de bien de nos affaires (45 m² c'est petit), il faudra "nous désencombrer à l’extérieur pour aussi nous désencombrer à l’intérieur"... (voir le premier message de la retraite d'hiver chez soi)

Il nous faudra ensuite déterminer en quoi nous pourrons être utiles au Hameau... 
Car ils ont besoin de beaucoup d'aides ...financière d'abord , pour rembourser les crédits, terminer les travaux , tant à l'école qu'au hameau, ou recruter quelques enseignants de plus... ceux qui sont là, sont vraiment fatigués... 
mais surtout de toutes les compétences techniques possibles .

 sans compter que toutes les habitations des bénévoles du coté du verger/potager devront être enlevées d'ici la fin de l'année... ( voir page précédente) car en zone non constructible, mais tolérées jusqu'à présent, pour les besoins du chantier... et que c'est très difficile de se trouver à se loger dans le secteur...

Donc que pouvons nous apporter au Hameau ?


POUR TERMINER SUR UNE NOTE PLUS OPTIMISTE... Un reportage au JT de France 2 

http://www.la-ferme-des-enfants.com/hdb_video_jt_fr2_03_2012.html


Le journal télévisé... une belle promotion ! 
 C'était en mars 2012,  après de nombreux reportages... 

aujourd’hui, avec la sortie du dernier film de Pierre Rabhi  "Au nom de la Terre" il y aura surement des vocations de suscitées !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire