en train de devenir... Comment lâcher prise,tout en ne lâchant rien

Blog de Tâm Chân Hanh (Action Juste du Cœur)-un bouddhiste engagé plutôt du coté "extrême gauche" (la Gauche radicale , ANTI-CAPITALISTE) - pour un autre monde possible, plus juste, plus fraternel et plus humain.

Depuis mon départ à la retraite ...

il y a 2 mois
Qu'ai je fait de mes journées?
Rien ou presque rien, à première vue (de celles et ceux qui ne me connaissant pas, me voyaient m'enfermer chez nous (...)

26 juin 2012

Lettre à mon fils Sebastien après la retraite des scientifiques


----- Original Message -----
To: Sebastien
Cc: Lise Lagarde
Sent: Tuesday, June 26, 2012 12:01 AM
Subject: de tes nouvelles


Bonsoir Seb, si tu veux bien me donner de tes nouvelles...tu dois finir en ce moment tes études , peut être même tu as trouvé un (bon) boulot donc je pense arrêter de te verser ta pension alimentaire.
L'équivalent de cette somme sera consacrée à construire un autre monde , plus fraternel et plus humain  et versée à des associations qui œuvrent dans cette direction
en particulier en aidant des jeunes Tibétains ou Vietnamiens à préserver et même diffuser leur culture venant de plus 2 millénaires de sagesse que la soit disante "civilisation" occidentale est en train de détruire.
ou des sages occidentaux à semer chez nous les graines du partage, de la sobriété heureuse et de la décroissance afin de remplacer celles de la compétition, du profit, de l'avidité et de la haine
je viens de faire une retraite de 21 jours avec le maître zen vietnamien Thich Nhat Hanh dont le thème était les sciences du bouddha, voici la présentation
"Dans le bel environnement du Village des Pruniers, du 1er au 21 juin 2012, avec Thich Nhat Hanh et la communauté du Village des Pruniers, des scientifiques et des bouddhistes pratiqueront ensemble l'assise, la marche, et partageront leur expérience et leur vision profonde les uns avec les autres. Les pratiques de pleine conscience et de concentration peuvent aider les scientifiques à être de meilleurs scientifiques et de cette manière, le bouddhisme peut être une source d'inspiration qui suggère des directions pour les recherches et les découvertes à venir. Inversement, nous explorerons comment les visions de la science peuvent être utiles, pas seulement pour développer la technologie et augmenter notre confort matériel, mais dans le but de réduire la souffrance des individus, des familles et de la société. Cette retraite offrira beaucoup de joie et la confiance dans les deux traditions, au fur et à mesure que nous réalisons que les bonnes sciences et le bon bouddhisme peuvent être et faire beaucoup pour le bien-être du monde. "
j'ai beaucoup pensé à toi et médité (prié) pour que toi le brillant scientifique de la famille Nguyen , qui porte en lui les graines de science et d'intelligence de ses grands pères paternels et maternels et de son oncle..  puisse être également le digne héritier, spirituel et humaniste de mon papa qui a su concilier science et compassion et faire sienne la si belle citation de Rabelais "Science sans Conscience n'est que ruine de l’Âme" au point de renoncer à toute carrière...  et prendre sa retraite par anticipation.
Ce message que je t'avais écrit à toi et à ta sœur à l'occasion de son décès m'est revenu en mémoire
Oui c'était un être plein de sagesse, puisses tu suivre  sa voie... et mettre ta belle intelligence pour servir l'Humanité, et non pas l'asservir
Je t'embrasse et Lise se joint à moi
ton papa
** Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de tous, mais pas assez pour satisfaire l'avidité de chacun ** Gandhi

2 commentaires:

  1. à la date d’aujourd’hui 31 aout 2012 , Sébastien n'a jamais répondu à cette lettre envoyée par e mail

    C'est sa mère qui m'a répondu (25 juillet) en justifiant sa non réponse parce qu'il était débordé de boulot... et parce que je lui avais demandé si l'adresse de Seb était encore bonne.

    voila une partie de sa réponse qui m'a bien étonné... Un diplômé de HEC pointer au pôle emploi?

    "C'est "normal", si l'on puit dire!
    Depuis début juin, il est tellement overbooké qu'il ne décroche plus son téléphone, ne répond plus aux mails, et ne chatte plus en ligne! Même pas pour savoir où en est sa soeur!
    Je me tape toutes les démarches administratives à sa place, et lui fais les recommandations d'usage pour qu'il ménage sa santé, mais s'il ne m'écoute pas, je n'en saurais rien.
    Entre Bruno qui rentre du travail entre 23H et 24H, et Séb qui passe des nuits blanches à bosser, nous, leurs mamans, on a du souci à se faire avec ce rythme de vie malsain.

    Bon, en résumé, Séb se trouve donc en dernière ligne droite de son mastère spécialisé MNT (Management & New Technologies), qui se terminera en principe en décembre prochain après la soutenance de sa thèse professionnelle.
    Pour l'instant, je crois qu'il doit être en stage pour préparer sa thèse, après avoir travaillé en groupe pour résoudre le 2ème "Supercas" de son année.
    Donc, pour répondre à tes questions, c'est encore moi qui m'y colle.
    Oui, son e-mail est valide, il n'a pas changé. Et s'il ne te répond pas, tu sais pourquoi à présent.
    Quant à arrêter de lui verser sa pension alimentaire, il te faudra patienter jusqu'à la fin du 1er trimestre de l'année prochaine, si tout va bien. C'est-à-dire après attribution du MS MNT par le jury ayant validé les enseignements HEC-TelecomParistech, le stage, et la thèse. Soit fin mars 2013.

    Depuis 2 ou 3 ans, même les ingénieurs pointent au pôle emploi et galèrent avant de signer leur 1er contrat de travail. Quand ils ne se suicident pas à l'issue d'une période d'essai... Cela est dû, d'une part, à l'enseignement en France totalement déconnecté de la réalité du monde du travail, et d'autre part, au manque d'intelligence des chefs d'entreprises franco-françaises. Et pas seulement que pour les ingés.
    J'espère de tout cœur que Séb décrochera un boulot correspondant à ses aspirations, et bien payé bien entendu, en regard de ces longues années de sacrifices et d'investissement. Mais on n'y est pas tout à fait encore.
    En attendant la copie de son CDI, tu pourras d'ores et déjà te familiariser avec les modalités de saisine du JAF (juge aux affaires familiales) avec ce lien : http://www.easydroit.fr/divorce/divorce-argent/la-pension-alimentaire-pour-les-enfants/enfants-majeurs.htm, pour l'arrêt du versement de la pension alimentaire pour Séb. Désolée si le lien n'est pas élégant, mais j'ignore quels sont tes navigateurs. (...)

    Je te rappelle que la saisine du JAF est obligatoire avant l'arrêt des versements, sous peine de délit d'abandon de famille. "

    RépondreSupprimer
  2. des extraits de ma réponse (en 2 fois)

    ----- Original Message -----
    From: Michel Nguyen
    To: Amazone
    Sent: Wednesday, July 25, 2012 10:24 PM
    Subject: Re: Pas de nouvelles de Séb?


    Bonsoir,
    Je pensais qu'avec des études dans des grandes écoles parisiennes, puis à Hec , Seb était à l'abri de ces galères ...
    Tu parles d'un mastere , c'est le diplome d'Hec?
    L'enseignement d'Hec est deconnecté du monde du travail?

    Ma mère qui est en contact régulier avec ta tante de Paris, m'avait dit qu'il avait décroché pas mal de stages rémunérés... qu'il en était content et cela lui servait à se faire connaître et apprécier...

    et il est même allé au Japon...

    Et qu'il voulait bosser dans une firme étrangère, (à Londres...)

    Oui c'est malsain comme rythme de vie, j'espère que cela va lui ouvrir les yeux à Seb, sur cette société pourrie, qui exploite et pousse au suicide même ses élements les plus brillants.

    j'espère qu'un jour il voudra témoigner (anonymement bien sur) auprès d'une des associations dans laquelle je milite et j'espere surtout qu'il n'aura pas pris la mentalité d'Hec qui fera de lui un de ces patrons français... (...)


    ----- Original Message -----
    From: Michel Nguyen
    To: Amazone
    Sent: Friday, July 27, 2012 8:48 AM
    Subject: Re: Pas de nouvelles de Séb?


    Nicole

    (...)
    Nous partons tout à l'heure pour une semaine au Village des Pruniers, le lieu dont je parlais à Sebastien, 7 jours de retraite zen... pour nous la véritable place au soleil, c'est dans des endroits comme celui là...

    amitiés
    Michel

    RépondreSupprimer