Militer

** ** Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de l'Homme, mais pas assez pour satisfaire son avidité ** ** Gandhi
 
j'ai hier 18 janvier, quitté définitivement un boulot qui m'épuisait , pour prendre ma retraite en subissant une grosse décote ....

02 sept 2020 "Bouddhiste et "d’extrême gauche", le suis je encore?  

 

21 mars 2012

Dédicaces d'un bouddhiste engagé

Les dédicaces * d'un bouddhiste engagé (découvertes lors de ma retraite Vipassana et que j'aime dire à la fin de mes méditations du soir, juste avant de me coucher, souvent après cette très belle pratique de la bonté aimante)
* dédicacer ou dédier les énergies engendrées pendant la pratique, afin de ne pas les garder que pour soi mais les partager avec les êtres qui souffrent que ce soient nos proches, ou tous les êtres sur cette planète ou ailleurs ...
La principale cause de souffrance étant pour moi l'avidité.. 
 
1/Bodhicharyavatara de Shantidéva (chapitre X - Dédicace)


"Dans toutes les directions, puissent tous les êtres

Qui souffrent dans leur corps et leur esprit,

Obtenir des océans de joie et de bonheur

Par les mérites que j'ai ainsi créés.

Qu'aucun être ne connaisse
La souffrance, ni la peur.
Qu'ils ne connaissent pas le mépris ;
Qu'ils ne soient jamais malheureux.

Que les aveugles voient les formes,
Que les sourds entendent tous le son,
Et que toutes les femmes enceintes,
Comme; Mayadevï* enfantent sans douleur ~

Que ceux qui sont nus soient vêtus
Et ceux qui ont faim soient nourris ;
Que les assoiffés puissent trouver
De l'eau pure et de délicieuses boissons.

Que les indigents trouvent des richesses
Et ceux prostrés par le chagrin retrouvent la joie
Que les désespérés retrouvent l'espoir,
La stabilité et une prospérité parfaite

Par la grâce des dieux puisse la pluie tomber
Au moment opportun, puisse la récolte être abondante
Que tous les médicaments soient puissants,
Que la récitation de mantra soit efficace.

Que tous les malades, autant qu'ils soient.
Soient rapidement libérés de leur mal,
Et que les êtres ne connaissent
  Plus aucune maladie." ~

Que les craintifs soient tous sans peur,
Que les enchaînés soient libérés ;
Que les faibles retrouvent la force.
Puissent les êtres se prendre en amitié."

2/Prière de dédicace **

"Grâce à ces mérites,

puisse-je rapidement atteindre la bouddhéité

et conduire tous les êtres,

sans exception, à cet état.

Puisse l'esprit d’Éveil précieux et suprême naître là où il n'est pas né, Ne pas dégénérer là où il est déjà apparu, mais s'accroître de plus en plus."
 
* Mayadévi mère du Bouddha. 
** Dite à la fin de chaque enseignements ou pratique dans le bouddhisme Tibetain

1 commentaire:

  1. nous avons faite cette dédicace tous les soirs le week end dernier lors de la retraite des Ngoung nés de Paques avec Charles ... et pour terminer l'enseignement de Chantal sur la vie et la mort.. à Vajra yogini

    RépondreSupprimer